Aggression à la prison de Neuvic (24) les gardiens débrayent ce matin

Les faits se sont déroulés hier en fin de journée : un détenu potentiellement dangereux s'en est pris à deux gardiens dont l'un s'en sort avec 15 jours d'ITT. Les syndicats dénoncent une nouvelle fois le manque de moyens qui entraîne une gestion "dangereuse pour les agents"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat SLP FO du centre de détention de Neuvic relate avec colère cette affaire qui dénote dans une période estivale par ailleurs plutôt calme.

Les faits se sont déroulés ce mardi 20 vers 18h00, en présence d'un homme au profil particulièrement rebelle. Le jeune détenu, moins de 30 ans, devait être conduit au Quartier Disciplinaire après un accrochage avec les gardiens et de multiples incidents. 

Arrivé en avril dernier, ce détenu était particulièrement surveillé. C'est un adepte de sport de combat qui s'était illustré par des agressions sur 4 gardiens du centre pénitentiaire de Poitiers et qui avait séjourné dans celui de Château-Thierry, une structure accueillant des profils psychiatriques particuliers.

Peu après son arrivée à Neuvic, il avait été placé une première fois en Quartier Disciplinaire. Plus récemment, il s'était blessé en tentant d'escalader un grillage. C'est lors de son second transfert vers le Quartier Disciplinaire qu'il s'en est à nouveau pris aux gardiens. Plâtré au bras, l'homme ne peut pas être menotté. Il va alors se retrancher dans sa cellule, découper son plâtre et récupèrer son attelle pour en faire une arme tranchante.

C'est en tentant de le maîtriser que les gardiens seront blessés. L'un d'eux, âgé de 53 ans, ne souffre que de quelques contusions, le second, plus jeune, souffre d'une entorse de la cheville nécessitant 15 jours d'ITT. 

Des faits qui ravivent la colère des gardiens de Neuvic. À 6h30 ce matin, ils ont observé un débrayage pour demander le transfert de l'individu dans un établissement spécialisé.

Comme par le passé, ils dénoncent le manque de moyens, et s'estiment démunis lorsqu'il s'agit de maîtriser de tels individus à mains nues. Ils demandent donc à être équipés de pistolets à impulsion électrique, une dotation qui est actuellement à l'essai ailleurs. 

Faute d'être entendus, les agents grévistes menacent l'établissement d'un nouveau blocage... Tout cela alors que le précédent ras-le-bol des gardiens de prison commençait tout juste à être oublié.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information