Il est des métiers où l'on s'attend encore peu à rencontrer des jeunes femmes. Le métier de maréchal-ferrant ne se décline même pas (encore) au féminin ! En France, sur les 2000 maréchal-ferrant, moins d'un pour cent sont des femmes. Allison Julien est la deuxième installée en Dordogne, à Thiviers

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Allison Julien, 27 ans, ancienne responsable de rayon équestre chez Décathlon, a commencé son activité en juillet après un an de formation dans le Gers. Elle-même propriétaire de 4 chevaux dans son domaine de Chalais, elle en a eu l'idée après avoir "galéré" elle-même pour trouver un maréchal-ferrant dans le nord du département. Plus de la moitié d'entre eux sont installés dans le sud.


Et en Dordogne, elle est pour l'instant la deuxième femme à exercer cette profession. Elle est installée en auto-entrepreneuse à Thiviers, mais pour aller à la rencontre de ses chers chevaux, elle n'hésite pas à couvrir tous les départements limitrophes du Périgord au volant de son camion-atelier. Une manière de se faire connaître.

Dans le milieu, les propriétaires plus habitués à voir exercer un homme sont parfois un peu surpris de voir débarquer la jeune femme, maquillée et ongles vernis. Car pour elle, pas question d'abandonner sa féminité pour essayer de ressembler à un homme. Avec ce métier, elle assouvit sa passion pour les chevaux qui l'anime depuis ses 3 ans. Un travail basé sur la compréhension des besoins de l’animal et sur leur observation.
 


Son activité ? Parage et ferrage ! Le parage, c'est la "révision" habituelle du cheval, le nettoyage et la suppression du retrait de l’excédent de corne de l’animal à l’aide d’une pince puis le limage. Un ongle qui pousse naturellement d’un centimètre par mois. Et l'opération peut s'arrêter là, car tous les sabots n'ont pas nécessairement besoin d'être ferrés. Une opération relativement rapide, une demie-heure environ, la pose de fer durant elle environ une heure et demie. Des opérations qu'elle effectue aussi bien sur des chevaux que des ânes ou des poneys. 

Les tarifs s'échelonnent de 35€ pour un parage jusqu'à 85€ pour une ferrure complète. 

Et comme la jeune femme ne manque pas d'ambition, elle envisage de se développer pour s'occuper de bovins !

Pour en savoir plus, la page facebook d'Allison Julien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information