Elle n'est pas toxique mais hautement allergisante et surtout très invasive. L'ambrosia artemisiifolia, plante envahissante originaire d'Amérique du Nord a déferlé sur l'Europe au XIXème siècle. Elle est depuis plusieurs années en Dordogne où elle pose de nombreux problèmes aux agriculteurs
Opportuniste, résistante, multiforme... et ruineuse !
En France, un cinquième de la population serait touchée par les allergies causées par l'ambroisie. Ses effets coûteraient ainsi plusieurs millions d'euros à l'assurance-maladie chaque année.
La prolifération de l'ambroisie est devenue un véritable enjeu de santé publique Européen. Aujourd'hui, un arrêté interdit son introduction intentionnelle sur le territoire, son transport et son utilisation. Les agriculteurs sont invités à la combattre pour stopper, sinon ralentir son invasion. Des réfèrents locaux sont chargés d'alerter les exploitants sur cette nécessité.
Cette plante n'est pourtant pas nocive en elle-même. Mais même en très faible quantité son pollen peut déclencher asthmes, rhinites allergiques et irritations. Et comme si cela ne suffisait pas, le réchauffement climatique et l'augmentation de CO2 dans l'air peut accroître sa production de pollens de manière significative.
Le problème, c'est la rapidité et la capacité de cette plante à priori banale à s'imposer dans certaines conditions. D'apparence banale, sa forme et sa couleur changeantes au cours de sa croissance la font souvent passer inaperçues dans un premier temps. Mais très rapidement son abondance et son développement rapide (elle peut atteindre 2m de haut) la font se remarquer.
Peu à l'aise dans la concurrence, cette plantes adventice herbacée annuelle colonise par contre très rapidement des zones désherbées, des friches ou des terrains agricoles laissés nus. Un pâturage ou un champ de culture qui vient d'être moissonné peut ainsi se retrouver infesté en quelques semaines seulement.
Et là, la situation devient problématique. Car une fois installée cette plante dotée d'une grande capacité d'adaptation résiste facilement aux herbicides. Et il n'y a pas d'autre solution bien souvent que son arrachage systématique. L'autre solution peut être de semer d'autres espèces de plantes et de les laisser se développer en densité suffisante pour empêcher l'ambroisie de s'installer.