Après 4 mois de fermeture, le centre bouddhiste de St Léon-sur-Vézère à nouveau ouvert

Le centre d'étude et de méditation Dhagpo Kagyu Ling a été créé en 1975. L'enseignement qui y est dispensé correspond à l'une des lignées du bouddhisme tibétain à laquelle sont rattachés 70 autres centres en France. Fermé au public depuis 4 mois, il accueille à nouveau des stagiaires depuis samedi

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le bouddhisme, il n'existe pas un seul, mais une multitude de bouddhismes. Tous, en revanche, trouvent leur origine dans l'enseignement de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, en Inde au cinquième siècle av. J.-C. Un prince qui trouva l'éveil après avoir découvert la misère humaine et compris son origine.


Aujourd'hui, il y aurait plus de 620 Millions de bouddhistes à travers le monde, ce qui fait du Bouddhisme la 4ème religion mondiale. Encore faut-il s'entendre sur le terme, car beaucoup considérent le bouddhisme comme une philosophie autant qu'une religion.

À Saint Léon-sur-Vézère, entre les très touristiques villages de Montignac et des Eyzies-de-Tayac, le centre d'étude et de méditation Dhagpo Kagyu Ling trône depuis 45 ans. Et depuis sa création des milliers de personnes sont venues s'y familiariser avec la philosophie et la méditation bouddhiques.

Le plus souvent, on vient chercher une réponse concrète. Les questionnements portent surtout sur l'anxiété, la frustration, le stress, les conflits intérieurs et le manque d'harmonie avec la société ou avec l'autre.
Autant de questions très liées à l'époque, auxquelles l'enseignement millénaire apporte un éclairage étonnamment approprié. 

 Depuis l'apparition de la pandémie de Covid 19, la retraite et l'hébergement des stagiaires n'est plus possible. Le site est resté fermé au public pendant 4 mois. Il vient de réouvrir partiellement le week-end dernier, avec un premier groupe d'une cinquantaine de personnes pendant deux jours.

Jusqu'en octobre prochain, l'accueil sera limité à une seule session par week-end, et le nombre de participants restreint. C'est trois fois moins que d'ordinaire. Entre la fermeture et la réouverture totale, le centre a choisi la voie du milieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité