C'est l'ancêtre du golf, du billard, ou encore du Pall-Mall anglais. Son origine remonterait au Moyen-Âge. Le Croquet possède sa fédération française depuis 1893 et il a même été joué aux jeux olympiques. À Auriac, dans le Périgord noir le club regroupe une trentaine de fans du maillet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le club est né à l'été 2008 sur l'emplacement de boules, dans la plaine de jeux communale. Emplacement stratégique s'il en est, puisqu'il est situé en plein centre bourg, bien exposé à la vue des automobilistes circulant sur la D67.

Une transformation simple, puisqu'il suffisait de quelques maillets, une poignée d'arceaux, et de quelques boules. L'idée est venue dans la tête d'amateurs qui rêvaient de renouer avec ce jeu de leur enfance, et peut-être de pratiquer à nouveau ce sport raffiné et élégant tant en vogue dans les années 1900 !
Très vite, les maillets ont trouvé preneurs. Aujourd'hui, une trentaine de passionnés se donnent régulièrement rendez-vous à l' AJCC  (Auriac Jacquou Croquet Club) dont l'adéquate devise est « Sous l'arc, je triomphe ». 

Le jeu est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans (vu la taille du maillet), il n'exige pas de qualité athlétique mais de l'adresse et de la patience. Comme tous les sports de ce type, le fair-play y est de mise, et si la tenue est libre pour pratiquer à Auriac, il vous faudra une élégante livrée sportive blanche pour participer aux confrontations inter-clubs.

Il vous en coûtera entre 30 et 40 €uros à l'année pour profiter de l'installation (et de l'expérience des aînés)... alors à vous le maillet, et attention à ne pas perdre la boule !


 
Les trois façons de jouer au Croquet
  • « Le croquet des jardins ».  Une variante simple qui était encore pratiquée il y a une cinquantaine d'années dans les jardins français.
  • Le golf-croquet » a partout de plus en plus de succès.  Il peut être joué sur des « courts » de taille variée à 2 ou 4 joueurs.  Chaque joueur doit faire passer sa boule en premier sous l'arceau, très étroit, et empêcher les autres boules d'y passer avant la sienne !  Une partie dure 30 à 60 minutes.  Deux équipes peuvent jouer simultanément sur le terrain grâce au recours à deux sets de boules de couleurs différentes.  Il y a de nombreux clubs dans le monde, surtout dans les pays anglo-saxons, et des championnats mondiaux annuels (le dernier en Nouvelle Zélande).  C'est le jeu le plus joué à Auriac, le plus convivial.
  • Le croquet-association. Le plus connu à travers le monde, c'est un peu au golf-croquet ce qu'est le jeu d'échecs au jeu de dames.  Il se joue à 2 (ou 4) joueurs.  C'est un jeu très stratégique nécessitant des coups variés.  Une partie dure 1 à 2 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information