L’association Les amis de Notre-Dame de Capelou multiplie les actions pour collecter des fonds afin de restaurer cette église située sur un lieu de pèlerinage.
Sur internet, si le cœur vous en dit, vous pouvez, pour 15 euros, offrir une pierre à Notre-Dame de Capelou. Une pierre symbolique puisque l’urgence pour cet édifice religieux serait de refaire le toit : la charpente, comme la couverture.
Cette Notre-Dame, située à deux pas du bourg de Belvès, n’est pas aussi vieille, ni aussi belle que la cathédrale de Paris, mais elle tient elle aussi une place particulière dans le cœur de quelques périgourdins.
L’église a été élevée en 1873 sur un lieu de pèlerinage. Une source, dite miraculeuse, coule à ses pieds.
Elle faisait déjà l’objet d’un culte au temps des gaulois et aujourd’hui, elle accueille un milliers de fidèles environ pour une messe en plein air au début du mois de septembre.
L’association les amis de Notre-Dame de Capelou aurait besoin de plusieurs centaines de milliers d’euros pour financer la réfection de la toiture. Parmi les actions menées pour collecter des fonds, il y a des conférences et des concerts.
Trois dates sont à venir. Le 12 mai et le 1er juin à l’église de Belvès, avec d’abord un récital de musique baroque (Pergolèse, Vivaldi), puis un concert d’Aïlack, quatuor de voix d’hommes a capella (pour Capelou !!). Le troisième rendez-vous, le 23 juin, sera à l’abbatiale de Cadouin, avec les futurs chanteurs d’opéras de l’école CLA Manhattan.