Cérémonies du 8 mai 45 : Confinement au printemps, commémoration au balcon

Les commémorations du 8 mai 1945 ne feront pas exception aux exigences du confinement. En Dordogne, la préfecture vient de communiquer une feuillle de route qui sera sensiblement la même dans les autres départements français. Privés de rassemblement, les Français sont invités à pavoiser les balcons.

Pour la première fois depuis 75 ans, les commémorations du 8 mai 1945 se feront à domicile... Les français sont invités à pavoiser les balcons et terrasses
Pour la première fois depuis 75 ans, les commémorations du 8 mai 1945 se feront à domicile... Les français sont invités à pavoiser les balcons et terrasses
Les consignes du gouvernement pour les cérémonies du 8 mai 2020 viennent d'être communiquées. Elles seront appliquées dans les villes chefs-lieux du département et d’arrondissements de la Dordogne sensiblement de la même manière que dans les autres départements, en respectant les règles sanitaires strictes.

• Pas de présence du public au cérémonies. Mais la population est invitée à s’associer à la commémoration en pavoisant les balcons, fenêtres.
C'est inédit depuis 75 ans, pas de défilé, les troupes, les forces de sécurité, et les invités ne seront pas réunis sur place physiquement
• Le personnes qui procéderont à la cérémonie, en comité restreint, devront respecter les règles de distanciation.
• Particulièrement protégés, "eu égard à l’âge de leurs membres", les associations d’anciens combattants ne seront pas conviées. La préfecture précise qu'à Périgueux seul l’un des deux vice-présidents du conseil départemental de l’ONAC sera présent.
La présence des porte-drapeaux se limitera à une seule personne,  de préférence jeune. Si aucun volontaire ne se manifeste, la cérémonie se déroulera en son absence.
• Il sera procédé à un seul dépôt de gerbe au monument aux morts.

Enfin, dans les communes, le maire, procédera au dépôt d’une gerbe à l'endroit habituel et en comité restreint ( 2-3 personnes uniquement précise le communiqué de la préfecture), et en respectant les mesures de distanciation.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale culture histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter