Chaque année, l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail OSEA à Antonne-et-Trigonant près de Périgueux ouvre les portes de ses serres. Pendant quelques semaines, fleurs et légumes de l'ESAT seront vendus au public. Le fruit d'une année de travail pour améliorer le quotidien des pensionnaires
Ouf, voilà le printemps !
L'événement à lieu deux fois par an, au printemps et à l'automne, et les habitués ne le manqueraient pour rien au monde. Il est attendu avec autant d'impatience par les quatre travailleurs handicapés de l'Établissement et Services d'Aide par le Travail Òsea d'Antonne et Trigonant. C'est que toute l'année Bertrand, Robert, Laurent et Ludovic ont préparé ce rendez-vous avec le public. Arrivé le mois d'Avril, c'est l'effervescence, et la reconnaissance de plusieurs mois de travail passés à planter, bouturer, arroser et entretenir légumes, aromatiques et fleurs...
C'est agréable de voir des personnes, de discuter avec eux, de les conseiller !
Récolter les fruits du labeur
Pendant ces deux mois d'ouverture, de la mi-avril au début juin, public et personnels ont l'occasion de se rencontrer et d'échanger. Choix des plants, conseils de plantation, les acheteurs apprécient le soin apporté aux plants qu'ils achètent, et les horticulteurs de l'ESAT y trouvent de la reconnaissance pour leur travail.
Pour toutes les bourses, pour tous les goûts
Dans les serres et à l'extérieur, on trouve plantes vivaces, aromatiques, fleurs, massifs et légumes à des prix très raisonnables, du plant de tomate à 0.80 cts jusqu'au rosier grimpant à 25 €uros, le plus cher du catalogue. Environ 200 références, de quoi combler la plupart des jardiniers amateurs.
Du beurre dans les épinards
L'ESAT n'est pas une entreprise, son but n'est donc pas d'engraisser des actionnaires, mais bel et bien de faire tourner l'affaire le mieux possible. Et pour ça, la vente de printemps ne fait pas que de la figuration. L'argent qu'elle génère permet chaque année d'améliorer le matériel et les infrastructures. Et s'il reste un petit plus, il participe à financer des activités pour les pensionnaires.
Le but de ces ventes c'est de pouvoir réinvestir, de pouvoir équiper les serres. Par exemple, l'année dernière avec ces ventes-là on a pu bétonner les allées ce qui est quand même un sacré confort de travail. Il y a quelques années on travaillait à même le sol et maintenant on peut travailler en hauteur grâce à des tablettes !
L'ESAT OSEA d'Antonne-et-Trigonant fait partie de l'APEI de Périgueux (Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales). Il est ouvert depuis 1974 et accueille 228 travailleurs majeurs handicapés mentaux (avec troubles associés) ou psychiques dont la situation ne permet pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée.. L'horticulture n'est qu'une branche des activités, l'ESAT qui propose également des services de blanchisserie industrielle, d'entretien d'espaces verts, d'objets de décoration, et de restauration collective interne.
Infos pratiques
Jours d'ouvertures :
- en semaine du 12 avril au 4 juin de 09 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30
- Les samedis 24 avril, 15 et 22 mai
- Édition fête des mères : samedi 29 mai
Adresse :
- 5 rue du Bas Trigonant, 24420 Antonne-et-Trigonant
- Service DRIVE en passant commande au 06 13 63 30 17