Certes moins rapide, mais aussi moins destructeur, moins polluant et plus pratique en terrains accidentés, le débardage à cheval fait son retour depuis plusieurs années dans la région. Il a aujourd'hui sa place à côté de la collecte forestière mécanisée. Illustration avec ce forestier de La Coquille
" Les Chevaux de bois" : le nom de l'entreprise est sa meilleure carte de visite. Arpet et Halloween sont deux des chevilles ouvrières de cette entreprise qui réalise principalement des débardages à cheval. En tout il y a ici quatre chevaux de trait Bretons, une jument et un hongre ardennais que le maître des lieux appelle respectueusement ses collaborateurs équins.Le débardage, c'est simplement amener les arbres coupés depuis la forêt à un endroit où ils pourront être débités puis emmenés. Une opération généralement mécanisée qui s'effectue à grand renforts d'engins spécialisés. Sauf que cette méthode, par ailleurs rapide et efficace, présente des inconvénients. Bruyante et polluante, elle détériore également le sol, et ne peut s'effectuer que dans des endroits accessibles aux engins, et pour des grandes quantités de bois abattues. Dans tous les autres cas, dans des endroits difficiles d'accès, dont on souhaite préserver la biodiversité, ou lorsqu'on souhaite faire de l'abattage sélectif, le cheval se révèle être une solution idéale.
Domiciliée à La Coquille au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, en plein Massif Forestier du Nontronnais, l'entreprise «Les Chevaux de Bois» s'est donc spécialisée dans les travaux forestiers à traction animale. Un emplacement idéal qui lui permet de rayonner dans une région où la filière forestière est une activité primordiale. Pour compléter son activité, la société propose également pendant l'été des promenades en calèche sur le parc naturel régional.
©France 3 Pays de Corrèze