Ils sont de loin les victimes les plus touchées par la pandémie. Fragilisés, les résidents des Ehpad ont vu leurs conditions de vie dégradées par l'isolement. La vaccination va leur permettre de retrouver (un peu) d'espace de liberté. Illustration à l'Ehpad la Madeleine, à Bergerac
Marcelle Cardonnet, 74 ans, n'avait qu'une hâte depuis les premiers beaux jours : retrouver le petit coin de jardin qu'elle bichonne avec amour. L'un de ces rares petits moments de vie et de liberté que vous laisse la vie dans un Ehpad. Une bouffée d'oxygène dont elle avait été privée par le confinement et les consignes sanitaires.
Comme les 236 autres résidents, ses colocataires de l'Ehpad de Bergerac, Marcelle a vécu la période avec difficulté. Au plus fort de la crise, tous ont été isolés pour tenter d'endiguer la progression de l'épidémie, foudroyante dans tous les Ehpad de Dordogne.
Désormais la quasi-totalité des résidents a reçu ses deux doses de vaccin, et la pression s'est un peu relâchée, avec le retour des activités en commun.
Pratiquer à nouveau un peu de sport, faire une balade à l'extérieur ou tout simplement se retrouver pour une partie de carte, c'est aussi sortir de cet "isolement dans l'isolement", un retour à une vie sociale apprécié de tous.
Il y a du monde, c'est important de se retrouver, c'est agréable. Parce que toute seule dans les chambre... Heureusement qu'il y a la télé !
Tout n'est pas résolu pour autant. Pour les visites, notamment, la situation reste compliquée. Comme dans d'autres structures, la direction a mis en place des vidéo-visites en ligne et aménagé des espaces de rencontre sécurisés. Ce n'est pas aussi agréable qu'un moment vraiment passé ensemble, mais la solution permet de patienter avant un vrai retour à la normale.
Pour accélérer le mouvement, l'Ehpad a mis en place son propre centre de vaccination. Il espère pouvoir vacciner les soignants, les intervenants extérieurs, le reste des résidents, et même leurs familles afin de retrouver encore plus vite une situation moins perturbante pour les personnes âgées.