"Cette découverte est très émouvante, et selon les spécialistes ce genre de reliquaire est très rare" indique Angélique de Labarre.
Découverte du cœur en plomb des Milandes
•
©Angélique de Labarre
Les analyses
Le coeur en plomb prend immédiatement le chemin de la faculté des sciences de Bordeaux. Les récentes analyses n'ont pas encore permis d'établir l'identité du "propriétaire" du coeur. En juin dernier, une analyse par fluorescence X a établi que le coeur est en plomb à 99% et ses soudures en partie en étain. Pour les chercheurs, il est encore prématuré d'ouvrir ce coeur pour en examiner son contenu. Il s'agit maintenant de comprendre si la relique d'un coeur humain est toujours présente.
La chapelle seigneuriale
La chapelle a toujours appartenu au château, jusqu'à Joséphine Baker qui en perd la propriété en 1956. Les nouveaux propriétaires ont pu l'acquérir, il y a trois ans après un épisode juridique complexe. En 2017, des travaux mettent au jour des peintures murales du 16e siècle. Les archéologues qui travaillent sur le site vont aussi découvrir une crypte. Cela les conforte dans l'idée que l'édifice est une "chapelle tombeau". François de Caumont, seigneur de Castelnaud et des Milandes aurait été enterré dans la crypte en décembre 1514. Reste maintenant à savoir si le "cardiotaphe" contient encore son coeur.