Dordogne : adoptez un château pour... 50 euros !

Vous avez toujours voulu devenir châtelain ? Alors c’est l’occasion rêvée. Pour sauver le château de Saint-Vincent-de-Paluel, qui a servi de décor au film Le Tatoué, une association propose aux internautes d’en devenir copropriétaires, pour un prix de départ de 50 euros seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa silhouette est bien connue des cinéphiles : le château de Saint Vincent de Paluel, en Dordogne, a servi de décor au film « Le Tatoué », avec Jean Gabin et Louis de Funès. Tournée en 1968, cette comédie met en scène les deux acteurs au pied du monument périgourdin, dans une scène cocasse :



Aujourd’hui, le château est en ruines et son propriétaire actuel n’est pas en mesure de le sauvegarder. Le 21 septembre prochain, le monument sera donc mis aux enchères, à un prix de départ de 250 000 euros.

Une association à la rescousse

C’est là qu’intervient l’association « Adopte un château », spécialisée dans le sauvetage des édifices menacés. Par le biais du site de financement participatif Dartagnans, elle propose aux internautes de devenir copropriétaires de la forteresse, en achetant des parts de 50 euros chacune. Objectif affiché : 500 000 euros. Une somme rondelette qui permettra d’acheter et, à terme, de protéger le château.

Sur place, certains habitants de Saint-Vincent-de-Paluel sont sceptiques. Mais trois jours après le lancement de la campagne, les investisseurs sont au rendez-vous, et les compteurs s’envolent.

Voyez le reportage de France 3 Périgords :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité