Le phénomène se banalise, en cette fin juillet. La sécheresse menace déjà l'agriculture dans le département. Des récoltes qui se dessèchent, des prairies deshydratées où le fourrage se fait rare, et l'eau qui menace de manquer dans les réserves, le monde agricole craint de revivre l'épisode de 2019

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Souvenez-vous, l'été dernier. Des mesures draconiennes pour éviter la pénurie d'eau, les professionnels comme les particuliers contraints au strict minimum, des cours d'eau entiers complètement asséchés, la faune et la flore gravement impactées, des maisons destabilisées par les mouvements de terrain. Se dirige-t-on vers le même scénario en 2020 ?

La sécheresse catastrophique en 2019

C'est en tout cas la crainte du monde agricole, déjà touché par les premiers effets directs sur les cultures et les élevages. Pour l'exploitation d'Éric Sourbé, vice-président de la Chambre d'Agriculture en charge de la gestion de l'eau, la situation n'est pas encore dramatique.

Semer plus tôt, irriguer tant que c'est possible, et récolter au plus vite

Son maïs, qu'il a semé tôt, au tout début avril, arrivera peut-être à terme au 15 août sans trop de problème. D'autant que la Vézère, où il puise son eau pour irriguer, n'est pas encore soumise à restriction. Mais pour sa châtaigneraie, il faut voir, car la saison sera encore longue avant la récolte. Et il est peu probable que l'irrigation soit autorisée pendant longtemps encore. C'est pour cela que tous les quinze jours, les professionnels redoutent les annonces faites par la Préfecture de Dordogne lors du comité d'étiage .

La moitié des cours d'eau en restriction

Un comité qui suit pas à pas l'évolution de la situation hydrologique et qui pointe surtout des défaillances dans les plus petits cours d'eau. L'absence de pluie significative depuis 4 semaines et les températures élevées font que la moitié des cours d'eau du département ont franchi les seuils de restriction. 11 cours d'eau sont désormais en situation d'alerte renforcée, et pour la première fois des restrictions sont prises sur le bassin de l'Isle. Les restrictions qui portent sur 27 cours d'eau de plus ou moins grande importance vont de l'interdiction de prélèvement 2 jours par semaine à l'interdiction totale de prélèvement pour tous les usages non prioritaires. (Tous les détails sur le site de Propluvia et de la Préfecture de Dordogne). Le 4 août, le prochain comité d'étiage devrait probablement durcir encore les restrictions en cours.

 

Au niveau du bétail, il va falloir taper dans les réserves d'hiver !

Pierre Veysset, éleveur

Pour Pierre Veysset, éleveur de 90 limousines dans le Terrassonnais, le manque de pluie a une conséquence directe sur l'alimentation de son troupeau. Privées de pâturage, les bêtes ont déjà entamé la réserve de foin et l'enrubannage* qu'il se réservait pour l'hiver. Lui comme d'autre se souvient que l'été dernier, le foin comme substitut au pâturage a fait défaut.

*L'enrubannage consiste à mettre sous film plastique les boules ou bottes d'herbes vertes récoltées précocement et pressées afin qu'elles soient conservées par le manque d'oxygène, augmentées en qualité nutritives par des sucres fermentés et des protéines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information