L'INSEE vient de publier ses chiffres concernant la fréquentation hôteliere au premier trimestre de cette année. Dans un contexte de hausse générale en France, la Dordogne est le département qui progresse le mieux en Nouvelle Aquitaine.
Voilà des chiffres qui peuvent réjouir les acteurs du tourisme du département. Avec une hausse de la fréquentation hôtelière, selon l’INSEE, au premier semestre de 7.24 %, la Dordogne se place en tête des départements de la Nouvelle Aquitaine. L’augmentation régionale est de 4,02% (4,61% sur le plan national)
Si sur cette période, en France, le nombre de touristes a augmenté de manière générale, la Dordogne tire son épingle du jeu.
Le seul mois de juin laisse apparaître une hausse de 6,59 % par rapport à juin 2016.
Pour Sarah Boissart en charge de l’observatoire économique à l’office de tourisme du Grand Périgueux, il est logique dans un contexte qui voit le nombre de touristes augmenter que les hôtels en tirent avantage sur le premier semestre. « Aujourd’hui, il est de plus en plus facile avec les outils informatiques de réserver un hôtel à la dernière minute et cela explique aussi cette amélioration » ajoute t-elle.
La clientèle étrangère
Parmi la clientèle étrangère en augmentation en Dordogne au mois de juin, les néerlandais (+37%) qui ont depuis longtemps placé la Dordogne parmi leurs destinations favorites, viennent ensuite les suisses (+29%) et les belges (+18%).
« Nous travaillons beaucoup la clientèle belge, nous sommes présents chaque année au salon des vacances de Bruxelles en février » indique Sarah Boissart.