Trois sœurs lancent leur propre marque de cosmétiques à base de tilleul. Des arbres centenaires aux vertus multiples qui viennent de la propriété familiale où elles ont grandi
À l'ombre des tilleuls en fleur
Odile, Sylvie et Dominique ont toujours baigné dans l'odeur ennivrante les tilleuls. Fillettes, elles buvaient les infusions tirées de ces arbres centenaires de la propriété familiale sous lesquels elles jouaient à l'ombre. Une centaine de tilleuls argentés de Hongrie, (Tilia tomentosa), prodigues de fleurs odorantes, en milieu d'été.
Voisinage bienfaisant
Mais depuis 4 ans, elles portent un regard un peu plus professionnel sur ces majestueux tiliaceae. Leur expérience professionnelle dans le marketing et les cosmétiques leur ont donné l'idée d'exploiter le ressenti de bien-être dégagé par ces arbres. Un phénomène dont elles avaient toujours bénéficié sans trop bien savoir d'où il venait.
Arbre aux mille vertus
Car si chacun connaît les vertus apaisantes de l'infusion de tilleul, recommandée avant l'endormissement, on ignore souvent qu'il possède bien d'autres qualités. La phytothérapie connaît ses fleurs pour leurs propriétés antispasmodiques recommandées contre la migraine, la neurasthénie, les crises d'angoisse ou la dépression. L'aubier (bois périphérique) du tilleul, lui, est un détoxifiant utilisé pour drainer le foie et la vésicule biliaire. On pourrait également parler des vertus des bourgeons contre la ménopause et les bouffées de chaleur, des jeunes feuilles, comestibles, de la sève purifiante comme celle du bouleau, sans compter son rôle de garde-manger de prédilection pour les abeilles à miel ou la possibilité de faire un succédané de café en torréfiant les fruits. Bref, un arbre à fréquenter.
Un arbre au microscope
Pour les sœurs Polette, l'objectif était surtout de réussir à mettre "l'effet-tilleul" en pot, en tube ou en poudre. Faire en sorte que le bon donne aussi du beau, sous forme de cosmétique, et qu'il soit commercialisable. Il faut dire que dans la liste ci-dessus, on a oublié de mentionner que le tilleul était aussi connu dans les foyers pour éclaircir le teint et atténuer les rides. Pour comprendre le phénomène, elles ont donc chargé un laboratoire d'analyse spécialisé de passer leurs bien chers arbres au crible. Et, bingo, ils regorgeaient de substances actives aux propriétés hydratantes, anti-oxydantes et anti-inflammatoire.
Til, cosmétique au tilleul
Depuis, Odile, Sylvie et Dominique ont développé 8 produits cosmétiques autour de ces fameux tilleuls, dont le dernier-né, une crème démaquillante. Autant de produits qui seront commercialisés à partir de septembre prochain, dans des boutiques de cosmétique et en ligne. Plus de renseignements sur la page Facebook de Til