La disparition d'Henri Emmanuelli a plongé les socialistes de Dordogne dans une grande tristesse. Germinal Peiro le président du département rend hommage à "un ami", son prédecesseur à un "grand homme de la gauche".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"A titre personnel je perds un ami" a indiqué ce mardi, Germinal Peiro à l'annonce de la mort d'Henri Emmanuelli. "Je garderai le souvenir vif et sincère d'un homme au tempérament entier, franc, convivial et qui refusait tout fatalisme". Pour le président du département, les socialistes et les femmes et hommes de gauche "perdent une grande figure intransigeante mais lucide, qui aura marqué et accompagné leurs combats pendant près de quarante ans."
Ne cachant pas sa tristesse, Germinal Peiro relève qu'Henri Emmanuelli "incarnait une certaine idée de la gauche, une gauche humaniste et réformiste mais exigeante, une gauche qui ne transige pas avec le libéralisme mais qui cherche à améliorer le quotidien des plus fragiles". 

"Il aurait dû être président de la région"

Bernard Cazeau a rendu un hommage appuyé ce matin devant le groupe socialiste du Sénat. Il a connu Henri Emmanuelli, il y a près de 40 ans. "A l'époque nous siégons tous les deux à l'EPR (l'ancêtre de la région), il avait trente ans et il était déjà combatif" se souvient le sénateur qui se rappelle le jour où le fougueux Emmanuelli n'a pas hésité à sauter de son banc pour "faire le coup de poing avec un homme de Chaban." 
En ce qui concerne l'affaire Urba, Bernard Cazeau estime qu'Henri Emmanuelli "a payé pour tout le monde". "Sans cette affaire, il aurait été président de la région" semble regretter l'élu périgourdin. 
Pour ce dernier, Henri Emmanuelli " avait un sens politique très affûté et a mené de main de maître le département des Landes". 


"Un homme d'Etat reconnu"

Pour Olivier Chabreyrou, le patron des socialistes du département, Henri Emmanuelli "était un homme droit, un homme de parole, un homme fidèle à ses engagements. Il était une grande figure de la gauche française". "Ce militant infatigable des valeurs de gauche, de l'égalité, du progrès social, était également un homme d'Etat reconnu" ajoute-t'il. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité