Vous en avez plein le dos ? Vous n'êtes pas le seul ! Le mal de dos fait souffrir des millions de français chaque jour. Une journée d'information était organisée aujourd'hui pour informer sur les solutions à apporter à ce fléau. Car la bonne nouvelle, c'est que des solutions parfois simples existent

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service de santé au travail de Périgueux, la Caisse primaire d’assurance maladie, l’association Kinés 24 et le Sameth de Dordogne ont organisé ce 25 septembre une journée d’information autour du mal de dos dans les locaux du SIST, 185 route de Lyon à Périgueux.

Car si on qualifiait il y a peu encore les douleurs dorsales de "mal du siècle" ce n'est pas par hasard. Environ une personne sur cinq, des millions de français souffrent chaque jour depuis au moins 3 mois de mal de dos sans en connaître l’origine. Et c'est la deuxième cause d'arrêt de travail.

Des souffrances à des niveaux divers et pour des raisons différentes, mais le plus souvent accueillies avec un certain fatalisme. Si peu qu'elle ne paralyse pas complètement, on s'accommode de cette douleur.

Pourtant des solutions parfois simples existent pour éviter l'apparition, l'aggravation ou la rechute du mal de dos. Dans un premier temps, un examen sérieux de l'état de votre literie, de votre posture habituelle, des gestes que vous faites notamment pour soulever des charges lourdes ou de votre position sur un poste de travail peuvent améliorer les choses.

Et ce n'est pas une révélation : une musculature relâchée, des tensions nerveuses excessives ou une sédentarité accentuée sont des facteurs aggravants, voire déclenchants.

Enfin, simple bon sens, il convient également d'observer votre état de tension habituelle (notamment au niveau des épaules) et d'essayer de relâcher par vous-même ces tensions sur lesquelles vous pouvez prendre la main.
 


Si ces simples mesures de bon sens n'y suffisent pas, il convient alors de consulter pour déterminer l'origine de la douleur, inflammatoire ou mécanique. La consultation et un diagnostic précoce suivis d'un traitement adapté peuvent vous éviter des mois de douleur, voire une aggravation.

Avant d'aller consulter, dégrossissez un peu pour savoir décrire votre douleur et orienter au mieux votre médecin. Quand exactement avez-vous ressenti votre douleur pour la première fois ? Est-elle apparue progressivement ? S’est-elle intensifiée avec le temps ? Vous souvenez-vous d'un problème ou d'un événement particulier qui pourrait avoir déclenché votre douleur ? Certaines activités, comme l’exercice, déclenchent-elles votre douleur ? Pouvez-vous la localiser précisément ?

Votre médecin traitant saura ce qu'il convient de faire, soit prendre en charge le problème par un traitement, ou bien vous orienter vers un kinésithérapeute, un rhumatologue, un radiologue ou un neurologue. Dans tous les cas, n'attendez pas d'en avoir vraiment plein le dos pour vous en occuper !

Le site Ne Lui Tournez Pas Le Dos peut également vous apporter quelques réponses.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information