Un petit Cessna s’est écrasé à St Pardoux et Vielvic ce lundi 23 juillet. Le pilote, seul à bord, était le président de l’aéro-club de Belvès. Il est décédé dans l'accident. Le crash de l’appareil a déclenché un début d’incendie sur le massif forestier attenant à la zone.
C’est le président de l’aéroclub de Belvès-Saint-Pardoux Alain Valleron qui a trouvé la mort dans le crash de son appareil lundi matin vers 11h30. L'un des deux seuls appareils du club habituellement utilisés pour les leçons de vol et les baptêmes de l'air.
Il avait décollé de la piste avant que son avion de loisir de type Cessna 172 ne chute et ne s’écrase au sol au lieu-dit "Le Bournat" à quelques centaines de mètres de la piste du club.
Le pilote était seul à bord, à l'arrivée des secours prévenus par un homme qui a entendu le crash, il a été retrouvé sans vie dans la carlingue de son appareil.
Le crash a également déclenché un début d’incendie sur le massif forestier attenant, dans une zone difficile d'accès. Les 16 sapeurs-pompiers mobilisés ont rapidement circonscrit le sinistre.
Même si l'accident a eu lieu peu de temps après le décollage, mais apparemment lors d'une phase d'approche, l'appareil n'a pas été retrouvé dans l'axe de la piste mais à environ deux kilomètres, perpendiculaire à celle-ci.
On ignore pour l'instant les causes du crash, mais comme toujours lors d'un drame tel que celui-ci, une enquête sera ouverte par le BEA, Bureau d’Enquête et d'Analyses de la sécurité de l’aviation civile.
Un enquêteurs du BEA, la gendarmerie aérienne de Bordeaux-Mérignac, la Compagnie de Sarlat et les maires des deux communes, Belvès et Saint-Pardoux-et-Vielvic, se sont rendus sur place.
Alain Valleron, 72 ans, était enseignant à la retraite et avait pris la présidence du club il y a un an 1/2. Un hommage lui sera rendu lors du grand meeting aérien de l'aéroclub prévu le 15 août prochain.
Le Cessna 172 Skyhawk est un avion de tourisme monomoteur à quatre places construit depuis 1955. C'est l'un des avions les plus produit au monde. Celui de l'aéro-club venait juste d'être remis en état et repeint à Marmande et aux Ateliers Mécaniques de Bergerac, les commandes étaient neuves.