Dordogne : la piscine de Marsac-sur-l'Isle s'apprête à rouvrir ses portes

Leur réouverture est très attendue : les piscines se mettent en ordre de marche dans le département. Objectif : pouvoir accueillir les baigneurs le plus rapidement possible, dans le respect le plus strict des mesures barrières. Le bassin de Marsac-sur-l'Isle sera accessible dès lundi 8 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marquage au sol, fléchage, douches distanciées... la piscine de Marsac-sur-l'Isle a changé de visage ces derniers jours. Suivant les directives du ministère des sports, le Grand Périgueux a planché sur une réorganisation du lieu de baignade. Un plan sanitaire soumis en début de semaine à la préfecture et validé dans la foulée par les services de l'Etat. Ce bassin extérieur sera donc le premier à ouvrir, lundi, dans le département.

Un parcours fléché

Ne comptez pas cependant plonger illico dès votre ticket réglé : le protocole est strict et l'accès au bassin a des allures de course d'orientation. Après avoir pénétré un par un à la billetterie, les baigneurs devront suivre le marquage au sol sans traverser les vestiaires. Déchaussage, déshabillage... chaque zone est délimitée. Il est demandé de venir en maillot, sous peine de devoir l'enfiler à la vue des autres usagers.

Un savonnage complet est obligatoire, l'accès aux douches étant limité à 7 personnes simultanées. Ouf ! Après avoir disposé ses affaires dans un carré délimité, on peut enfin se baigner.

Selon l'avenant que nous avons fait au règlement intérieur, les nageurs devront garder une distanciation entre eux. Si celle-ci n'est pas respectée, nous serons obligés d'intervenir... avec pédagogie et diplomatie, bien sûr.
Arnaud Labrunie, chef de bassin à Marsac-sur-l'Isle

L'occasion de faire réviser les mathématiques aux enfants privés de cours ces derniers mois : sachant qu'il y a cinq lignes d'eau dans le bassin de nage, que chaque ligne sera limitée à six personnes et qu'il est (réellement) prévu 10m² par baigneur... quelle est la taille de la piscine ?

Une durée limitée

Ne comptez pas non plus lézarder toute la journée au soleil : des créneaux fixes d'une heure et demie maximum seront attribués aux baigneurs. Une fois ce temps écoulé, les serviettes devront être remballées.

Chaque créneau de baignade sera suivi d'une demi-heure de nettoyage et de désinfection. Les sanitaires seront nettoyés mais aussi le matériel mis à disposition (planches, bouées, etc.) Il est interdit d'amener son propre matériel. 
Marie-Hélène Boras, Vice-présidente au Grand Périgueux en charge du cadre de vie

Sur chaque créneau, la jauge sera limitée à 45 personnes. Hors de question de faire bronzette : pas de sieste au soleil, seul l'accès au bassin sera autorisé.

Réservation obligatoire

La réservation s'effectue par téléphone et est d'ores et déjà ouverte. Elle n'a pas seulement pour but d'éviter les embouteillages, mais aussi de conserver un historique des usagers ayant été en contact lors de la baignade. En cas de suspicion d'un cas de COVID-19, il sera ainsi possible de retrouver les personnes qui risqueront d'avoir été contaminées.

Bientôt les autres piscines ?

Le bassin de Marsac-sur-l'Isle servira de test : si tout se passe bien, les autres piscines découvertes du Grand Périgueux pourraient lui emboîter le pas à l'arrivée des vacances scolaires (à Sorges-et-Ligueux et Saint-Laurent-sur-Manoire). Celle de Bertran de Born reste fermée, l'Aquacap également, au moins jusqu'à la fin du mois de juin.

Informations pratiques
Les réservations se font par téléphone au 05.53.07.24.98

Horaires :
  • de 8h30 à 20h en semaine
  • de 10h à 18h30 le samedi et le dimanche
Tarifs :
  • Adultes : 3,60 € (les 10 tickets, 30 euros)
  • Enfants de 2 à 12 ans : 1,60 € (13 euros les 10)
  • Enfants de 12 à 18 ans : 2 euros (18 euros les 10).

Dans le grand bain, une ligne d'eau par créneau horaire est réservée aux licenciés de l’Aquatique club agglomération périgourdine (ACAP).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information