Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens. Pour prouver que tout le monde peut se mettre à l'apprentissage, Frédéric Périssat est lui-même devenu apprenti d'un jour. L'illustration par l'exemple.
Certains clichés ont la vie dure. Celui qui colle à l'apprentissage résiste avec obstination aux tentatives de revalorisation du statut. Pourtant, sur le terrain, l'apprentissage est reconnu pour son efficacité.
Pour démonter les clichés, le Préfet de Dordogne lui-même, Frédéric Périssat, a revêtu la cotte de travail, enfilé les gants et pris les clés en main pour s'attaquer au système de transmission d'une moto. Une matinée à suivre la formation professionnelle des apprentis de la filière "Maintenance des Véhicules" du CFA des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avenue Deluc à Boulazac. Un travail "à la chaîne" peu habituel pour le représentant de l'État qui a accepté de devenir "Apprenti d'un jour" .
L'opération de communication est née en 2015 à l'occasion des 90 ans des CFA. Le principe est simple : une personnalité partage la vie d’un artisan et de son apprenti pendant quelques heures, elle met la main à la pâte, elle est initiée aux gestes professionnels dans le double objectif de montrer les difficultés que rencontrent les entreprises artisanales et de faire de ces personnalités, des "ambassadeurs" de l'apprentissage.
Apprenti d'un jour, convaincu toujours
En tant que représentant de l'État, la promotion de l'apprentissage fait partie du rôle du Préfet. Mais travailler à changer l'image de l'apprenti n'est jamais inutile, même si les avantages de la formule ne manquent pas. Les apprentis apprécient d'aborder le milieu professionnel en douceur, l'enseignement est allégé par la présence en entreprise, et les employeurs peuvent découvrir et apprécier les futures recrues qu'ils ont formé exactement selon leur besoin.
Près de 300 CFA dans la région
Conséquence, l'apprentissage est la voie royale pour trouver un emploi. En Nouvelle-Aquitaine 293 Centres de Formation des Apprentis permettent de suivre une formation dans tous les domaines possibles.Covid, un effet d'aubaine pour l'apprentissage ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'effet Covid pourrait avoir un impact bénéfique sur l'alternance. Il semblerait que les entreprises gardent cette année le même rythme de recrutement qu'en 2019. À Périgueux, on note même une augmentation des effectifs !C'est que l'encouragement de l'État joue certainement. Une aide exceptionnelle du gouvernement de 8 000 euros qui aurait boosté la situation de l'alternance dans l'enseignement supérieur... D'autre part, pour aider les jeunes à trouver plus facilement un employeur, la période d’accueil en CFA sans contrat d'apprentissage est reportée de 3 à 6 mois après la rentrée en formation.