Début juillet, l'établissement scolaire de Ménesplet, en Dordogne, était ravagé par un incendie d'origine criminelle. Grâce à des travaux réalisés au pas de course, l'école pourra accueillir les enfants dès la rentrée scolaire. Mais du chemin reste à faire.
"À une semaine de la rentrée, tout n'est pas encore tout à fait fini", indique le maire de la commune, Jean-Claude Chaussade. Dans la salle de classe, les murs portent encore les traces de l'incendie criminel qui a ravagé l'école de Ménesplet, en juillet dernier.
Pourtant, lundi 4 septembre, les 175 enfants du groupe scolaire pourront reprendre le chemin de l'école. Après la décontamination, des travaux ont été entrepris au pas de course cet été pour leur garantir un semblant de rentrée normale.
Certaines salles de classe ont été repeintes, un préfabriqué a été installé pour les élèves de moyenne section. De quoi panser les plaies, qui semblent toujours vives : "C'est un peu traumatisant. Je ne peux pas comprendre des actes comme ça, c'est pas possible", dénonce Jean-Claude Chaussade.
D'autres classes resteront condamnées en attendant la validation des experts pour les assurances. Leur réouverture est espérée à Noël. L'enquête de la gendarmerie, elle, suit son cours.