Dordogne : le village aux neuf ponts qui coûtent cher

 Casse-tête pour la maire de la petite commune d'Auriac-du-Périgord, en Dordogne. Neuf ponts en piteux état ne sont plus adaptés aux activités du village. Mais comment financer les rénovations ? 
 
 

À Auriac-du-Périgord, les ponts posent problème. En mauvais état, ils ne sont plus adaptés aux véhicules d'aujourd'hui. Ils sont pourtant indispensables à la vie du village : plus de la moitié des Auriacois dépendent de ces ponts pour traverser la rivière, La laurence.

Parmi eux, des habitants mais aussi des agriculteurs. Trois fois par semaine, un poids lourd traverse un de ces ponts pour récupérer le lait de Gérard Hartmann, éleveur de chèvres. "Il faut des accès assez facile, sinon on risque de voir l'abandon de l'élevage", s'alarme-t-il. 
 

Quels enjeux derrière ces neuf  ponts ?  Léa Broquerie et Pascal Tinon vous expliquent tout dans ce reportage 


 

Un investissement financier compliqué pour la Mairie

La maire de la commune, Dominique Duruy, a bien compris la nécessité des rénovations :  "Ces ponts ont été faits pour porter des charrettes, des petits véhicules mais pas pour des camions de 38 ou 40 tonnes." 

Pour la commune de 400 habitants difficile de trouver les fonds. Une reconstruction de pont pouvant aller jusqu'à 60 000 euros, contre 15 000 euros pour une simple rénovation. 

Mais pour des travaux considérés comme de l'entretien de voiries, compliqué de trouver des subventions, selon la maire.

Elle aimerait pourtant commencer les travaux avant la fin de l'année. 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité