La Douze fête la Renault 12

Un doux délire. Une R12 à La Douze. / © C. Michelland/F3 Périgords
Un doux délire. Une R12 à La Douze. / © C. Michelland/F3 Périgords

La commune de La Douze en Périgord a accueilli un rassemblement de passionnés de cette voiture sortie des usines Renault en 1969. Un évènement rétro qui n’a pas manqué … de rétros !
 

Par Bertrand Lasseguette

C’est simple et ils y ont pensé. L’amicale R12 Passion a fêté les 50 ans de sa voiture préférée sur le territoire de la commune de La Douze en Périgord.

« Depuis quelques années, on a l’habitude de voir passer des propriétaires de Renault 12 dans la région qui se font prendre en photo devant la pancarte de La Douze, nous raconte Denis Thomas de l’amicale R12 Passion. On s’est dit que la symbolique était intéressante. »

Par chance, les habitants de La Douze sont aussi du genre facétieux. Ils avaient eux-mêmes eu l’idée d’organiser un apéritif en 2012, le 12 décembre, à midi 12. Ce qui écrit plus court, nous donne le 12/12/12 à 12h12.  
 
La voiture fêtaient ses 50 bougies.


Les 132 Renault 12 venues ce week-end pour l’occasion ne pouvaient pas trouver terre plus accueillante. Elles sont venues de toute la France et de huit pays étrangers, dont la Roumanie. Vous ne le saviez peut-être pas, mais en Roumanie il s’est produit des R12. Là-bas, c’était sous la marque Dacia, le modèle Dacia 1300.

Au total, il s’est vendu 5 millions de R12. Cette voiture, pas franchement aérodynamique, est emblématique des années 70.
Ce temps où certains recouvraient leur volant avec de la fourrure ou bien arboraient sur leur pare-brise un pare-soleil portant leur nom. Stone et Charden, dégoulinant de l'autoradio, l'Aventura c'est la vie que je mène avec toi... toute une époque.     
 

Sur le même sujet

Les + Lus