Êtes-vous sûr de ne pas souffrir d'apnée du sommeil ?

Mauvaise qualité de sommeil, épuisement, maux de tête, ronflements excessifs, irritabilité ? Peut-être souffrez-vous d'apnée du sommeil. Ce jeudi l'hôpital de Périgueux propose une Conférence de Santé Publique sur ce mal courant mais méconnu qui peut gâcher votre vie et celle de votre entourage
© FTV
La grande majorité des personnes qui souffrent d'apnée du sommeil ne le savent pas ! L'un des signes révélateur, ce sont les ronflements excessifs, souvent notés par le conjoint, et les signes d'un sommeil de mauvaise qualité.

L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration, des apnées durant le sommeil qui touchent prioritairement les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante.

Ce qui détermine l'apnée, ce sont les durées. L'apnée dure au moins 10 secondes, et peut atteindre 30 secondes ! D'une fréquence variable, ces apnées peuvent survenir plusieurs fois au courant de la nuit. Elles deviennent inquiétantes lorsqu'elles interviennent plus de 5 fois dans l'heure.

Les apnées sont liées principalement à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge dû à l'âge ou à une obstruction graisseuse qui bloquent la respiration. Elles peuvent également être liées à l'usage de somnifères, narcotiques ou alcool.
 

Que faire si l'on soupçonne une apnée du sommeil ?

Un spécialiste peut vous faire passer une polysomnographie. Il s'agit d'un examen, qui révélera la qualité des phases de votre sommeil.

Autant de questions qui seront abordées jeudi 21 mars 2019, à 19h, à la salle de réunion de la Filature de l'Isle lors d'une conférence de santé publique gratuite et ouverte à tous animée par le Docteur Serge Lacroix, pneumologue au Centre Hospitalier de Périgueux.

Contact et renseignement au 05 53 45 25 62
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société