230 professionnels du tourisme se sont réunis en Dordogne pour leur université annuelle. L'intervenant de cette année les a littéralement mystifié. Johann Bayle, utilise la prestidigitation pour inspirer les entreprises, et sa magie opère ! Il a littéralement envouté et remotivé des professionnels
C'est ce qui s'appelle captiver son public. Devant un auditoire de 230 professionnels venus de toute la réigon, et qui en ont pourtant vu bien d'autres, Johann Bayle a fait une démonstration de séduction. La sienne, mais aussi celle que ces pro du tourisme doivent déployer pour attirer, conserver et développer leur clientèle. Et ce prestidigitateur qui pratique depuis qu'il a 12 ans et diplômé d'une école de commerce possède l'art et la manière.
Bref, une université du tourisme de Dordogne au goût bien particulier où l'on a appris à donner au touriste la sensation qu'il est "spécial", où l'on a découvert qu'il fallait développer l'effet whaou (émerveillement et "plein la vue"), développer son côté soleil (accueil chaleureux et sourire) mais ne pas oublier la face cachée lunaire (donner au client le sentiment qu'il est unique, le faire briller).
Autant de notions que les nombreux opérateurs touristiques du département possèdent intuitivement, mais sur lesquelles il n'est pas inutile de revenir et de développer. Le but étant au final d'amener chacun à se poser les bonnes questions sur ses pratiques, voire à les modifier en étant inspiré par la magie des lieux et des hommes.