Les Eyzies (24) : Tours de magie pour Tour Opérators

Johann Bayle est intervenant, il utilise (notamment) la magie pour faire passer des techniques de séduction auprès des touristes-clients / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon
Johann Bayle est intervenant, il utilise (notamment) la magie pour faire passer des techniques de séduction auprès des touristes-clients / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

230 professionnels du tourisme se sont réunis en Dordogne pour leur université annuelle. L'intervenant de cette année les a littéralement mystifié. Johann Bayle, utilise la prestidigitation pour inspirer les entreprises, et sa magie opère ! Il a littéralement envouté et remotivé des professionnels

Par Pascal Faiseaux

C'est ce qui s'appelle captiver son public. Devant un auditoire de 230 professionnels venus de toute la réigon, et qui en ont pourtant vu bien d'autres, Johann Bayle a fait une démonstration de séduction. La sienne, mais aussi celle que ces pro du tourisme doivent déployer pour attirer, conserver et développer leur clientèle. Et ce prestidigitateur qui pratique depuis qu'il a 12 ans et diplômé d'une école de commerce possède l'art et la manière.
Des professionnels du tourisme surpris de découvrir d'autres manières d'aborder leur activité / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon
Des professionnels du tourisme surpris de découvrir d'autres manières d'aborder leur activité / © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Bref, une université du tourisme de Dordogne au goût bien particulier où l'on a appris à donner au touriste la sensation qu'il est "spécial", où l'on a découvert qu'il fallait développer l'effet whaou (émerveillement et "plein la vue"), développer son côté soleil (accueil chaleureux et sourire) mais ne pas oublier la face cachée lunaire (donner au client le sentiment qu'il est unique, le faire briller).

Autant de notions que les nombreux opérateurs touristiques du département possèdent intuitivement, mais sur lesquelles il n'est pas inutile de revenir et de développer. Le but étant au final d'amener chacun à se poser les bonnes questions sur ses pratiques, voire à les modifier en étant inspiré par la magie des lieux et des hommes. 
 
Un magicien pour inspirer les professionnels du tourisme
L'Université du tourisme de Dordogne avait lieu aux Eyzies ce 28 janvier : un magicien est venu changer le regard des opérateurs touristiques de la région. But de cette intervention: améliorer l'accueil, rendre le client heureux et lui donner l'envie de revenir - France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon
► En savoir plus sur la méthode "Quand la magie inspire l'entreprise" sur le site de Johann Bayle


 

Le tourisme en Dordogne

Ressource économique primordiale en Dordogne, le tourisme ce sont 220 campings et hôtels, environ 4 000 gîtes, le premier département français en terme de nuitées hexagonales (sur les 16 M annuelles, 11 M de français ), pour 3 millions de visiteurs chaque année. Le budget induit a de quoi rendre jaloux bien d'autres départements : 800 millions d'€uros de consommation touristique chaque année.

Sur le même sujet

Les + Lus