Fantôme, fontaine miraculeuse, prophétie, cloche maudite et maison forte hantée : 5 mystères inexpliqués en Périgord

Le frisson de l'étrange flotte en Périgord... car la paisible campagne est aussi une terre de mystères ! Toute cette semaine, France 3 Périgords vous propose de découvrir énigmes, fantômes et miracles qui se cachent dans les campagnes de la Dordogne.

Des mystères inexpliqués en Périgord
Des mystères inexpliqués en Périgord © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Florie Cotenceau
Le Château de Château l'Evêque serait sous l'influence du meurtre d'un évêque dont l'esprit hanterait encore les lieux...
Le Château de Château l'Evêque serait sous l'influence du meurtre d'un évêque dont l'esprit hanterait encore les lieux... © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Antoine Roynier


Le Fantôme de l'Evêque


Le Château de Château l’Evêque a été le théâtre d’un meurtre violent : celui de Pierre Fournier, évêque de Périgueux, tué par ses domestiques dans l’escalier du donjon. Aujourd’hui, il se raconte que son fantôme hanterait encore la forteresse. 
Le fantôme de Château L'Evêque ©France 3 Périgords


La Fontaine miraculeuse contre les peurs


A Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, une fontaine au milieu des près aurait des vertus miraculeuses. Dédiée à Sainte-Marguerite, elle est encore sollicitée aujourd’hui. Mais l’histoire raconte que cette source n’a pas toujours été bienfaisante… notamment à l’égard de ceux qui ont voulu s’en prendre à elle.
La "miraculeuse" source de Javerlhac ©France 3 Périgords


La Fresque prophétique


Dans le bergeracois, un vigneron a demandé à un peintre de réaliser une fresque sur le mur de son chais. Rien que de très banal, si l’on excepte le caractère prophétique que cette peinture a révélé quelques années après sa réalisation.
Une fresque mystérieusement prophétique ©France 3 Périgords

Le son de la cloche maudite

La cascade du Saut du Chalard est un endroit bucolique à quelques pas d’Abjat sur Bandiat. Un joli lieu de promenade, où l’on peut quelques fois entendre, si l’on en croit la légende, une cloche maudite qui s’éveille dans les profondeurs du cours d’eau.
Au Saut du Chalard, une cloche disparue tinte encore ©France 3 Périgords


La maison forte hantée de Reignac


La Maison forte de Reignac est bien connue des touristes qui la visitent l’été lors de leur passage en Périgord Noir. Mais peu de gens se doutent que le bâtiment n’est pas seulement une insolite place forte… entre ses murs se passent parfois de bien étranges phénomènes.
 
L'étrange maison forte de Reignac ©France 3 Périgords
Les mystères du Périgord
Les mystères du Périgord © France 3 Périgords - Florian Rouliès & Florie Cotenceau
9
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs