Grotte de Villars en Dordogne : des visites adaptées aux non-voyants

Comment faire découvrir les splendeurs souterraines aux personnes non-voyantes ? La Grotte de Villars à quelques kilomètres de Brantôme a mis en place des visites adaptées pour les non-voyants.
 

Sentir la hauteur d’une cavité en écoutant l’écho, toucher les stalagmites et stalactites pour se rendre compte de leur composition : même sans la vue, les personnes non-voyantes ont la capacité de ressentir un lieu et de « voir » la beauté de la nature.

La descente s’effectue à tâtons, en file-indienne, la guide prend les précautions nécessaires pour que les visiteurs ne se cognent pas la tête, car le chemin est sinueux et parfois étroit. Cela fait partie de l’expérience, sentir l’humidité, la fraîcheur souterraine, écouter la résonnance des gouttes d’eau qui tombent sur la pierre.


Donner à voir sans voir : la guide s’est auto-formée pour rendre la visite guidée plus sensible. Le groupe prend le temps de toucher différentes formes de concrétions : petite, épaisse, en forme de cannelloni. Le commentaire  a aussi était revu pour donner plus de précisions.
Face aux peintures rupestres, des documents en reliefs permettent aux non-voyants de toucher les dessins préhistoriques.
La visite dure une heure environ est rentre dans le programme Tourisme et Handicap soutenu par le département.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité