Les jardins panoramiques de Limeuil en Dordogne, l'œuvre de Fernand le Marocain

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascal Faiseaux .

Suspendus à 60m au-dessus de la Dordogne, les jardins panoramiques de Limeuil sont nés de la créativité d'un médecin militaire de retour du Maroc au début du XXe siècle. Un cadre exceptionnel pour un site d'exception. 

Le cadre est fantastique. Un promontoire surplombant la confluence de la Dordogne et la Vézère, un lieu stratégique, une éminence à la vue imprenable sur 360 degrés. C'est là que Fernand Linarès, médecin de l'armée coloniale, ancien médecin du Sultan du Maroc et natif du village, a eu l'idée de donner corps et mettre en scène le jardin extraordinaire de ses rêves. 

Ce jardin à l'anglaise n'est pas orthodoxe. Il est teinté d'un soupçon nostalgique de la période martiale et marocaine de l'aventurier. La preuve, en place du château historique qui lui précédait, un improbable fortin militaire. Carré, massif, gris. Et étonnament naturel, si loin de ses racines.

Autre rejeton inattendu, le jardin de sorcières. Sur les deux hectares du parc, et parmi les 500 espèces du jardin, ces plantes parfois familières, parfois bizarres, et aux vertus apothicaires ancestrales, trônent dans un jardin de curé revisité. 

Et puis il y a le jardin des couleurs, le jardin d’eau, l’arboretum, les panoramas et même le Jardin des Insectes et sa ruche pédagogique...

Les jardins panoramiques de Limeuil ©France 3 Périgords

 

Infos pratiques
Depuis le 30 mai, les Jardins Panoramiques de Limeuil seront ouverts tous les jours de 10h à 18h
Les jardins, les sentiers d’interprétation, les jeux géants, la taverne, la boutique seront accessibles ainsi que la saison 2 de l’Escape Game Garden.
Réservations et renseignements ici ou au  05.53.73.26.13.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité