Jean-Claude Nouard : les forêts de Dordogne sont en danger

Voulez-vous que demain les forêts de Dordogne ressemblent aux forêts de pins landaises ? Après 40 ans de carrière au service de la biodiversité le forestier d'Etat Jean-Claude Nouard dresse le constat alarmant d'une dégradation des belles forêts traditionnelles du Périgord



Jean-Claude Nouard est entré dans l'administration des Eaux et Forêts comme garde contractuel. Il deviendra chef technicien après 40 ans de carrière. 40 ans pendant lesquels il aura tenté de privilégier une gestion intelligente respectueuse et pédagogique de la forêt.

Mais pendant 40 ans, il a vu se perdre le sens même de sa mission, de son service. D'une gestion rigoureuse et intelligente, basée sur la durée et le respect des territoires et de leur flore, on est passé année après année à une gestion purement économique. Et les missions traditionnellement dévolues aux "Eaux et Forêts" se sont lentement transférées aux entreprises privées. 
Ici comme dans d'autres secteurs publics, la restriction des moyens a entraîné le manque d'hommes de terrain.
De plus en plus de cadres coupés des réalités et de moins en moins de professionnels pour éclairer les propriétaires sur la gestion durable de leurs bois. Conséquence, des forêts dénaturées où la gestion court-termiste cause des ravages écologiques. 

Ce livre est une réflexion sur le sort réservé aux forêts de notre pays et sur la notion même de protection des espaces naturels. A travers le récit de situations vécues, il dénonce sans concession le fourvoiement des institutions en charge des forêts et de l'environnement.


"Forestier de l'Etat, une vocation !" Editions de Varly, 183 pages, 22,00 €uros
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité