Le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a passé sa matinée dans une colonie de vacances à Excideuil. Il en a profité pour défendre ce genre de centre, qui permet notamment aux enfants de familles modestes de partir en vacances .
À peine un mois après la grève des correcteurs, Jean-Michel Blanquer est venu ce samedi 3 août en Dordogne, et plus précisément à Excideuil, pour parler... de l'importance des colonies de vacances.
Les enfants se mettent au vert
Celui a en effet visité le centre "Les Roches Enchantées" pendant toute la matinée, avant de répondre à des questions lors d'un point presse à midi. Cette colonie, appartenant à la ville de Gentilly dans le Val-de-Marne, permet chaque année à une cinquantaine de jeunes de se mettre au vert. Au programme: équitation, vélo, découverte de la nature sur un site de 17 hectares. Des vacances qui deviennent accessibles à ces enfants de 6 à 17 ans car moins onéreuses.Le ministre a d'ailleurs insisté sur l'importance de promouvoir ces colonies, tombées peu à peu en désuétude:
On doit arriver à ce que tous les enfants puissent partir en vacances. De ce point de vue-là, la tradition des bonnes vieilles colonies est excellente.