• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Agriculture : les femmes de plus en plus nombreuses

Marie a choisi la carrière d'agricultrice / © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Wilfried Redonnet
Marie a choisi la carrière d'agricultrice / © France 3 Périgords - Elsa Arnould & Wilfried Redonnet

En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, la profession agricole se féminise. De plus en plus de femmes choisissent cette carrière comme Marie, lancée dans la production bio en Dordogne depuis 2012 et qui ne regrette pas d'avoir choisi cette vie

Par Pascal Faiseaux

Elles représentent désormais un quart des exploitants agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Et à travers le monde, surtout dans les pays émergents, l'agriculture est le plus souvent une affaire de femme.

En Occident, c'est le cliché "d'épouse d'agriculteur" qui a longtemps prévalu. Il était encore difficile d'admettre au siècle dernier qu'une femme pouvait être elle-même exploitante.

Femmes responsables agricoles


Mais les changements de moeurs autant que les conditions de travail inversent la tendance. Les femmes s'installent désormais sans barrière comme responsables d'exploitation.

Illustration en Dordogne avec Marie qui en 2012 quitte une longue série d'emplois précaires pour se lancer dans l'élevage bio. Epaulée par son père, Marie commercialise ses oeufs bio et se lance dans la production bovine de Salers. Un choix qu'elle assume complètement. 
 
Marie, femme rurale, éleveuse de boeufs et de poules
Un chiffre en Nouvelle-Aquitaine : un quart des chefs d'exploitations agricoles sont des femmes !! A l'occasion de la journée internationale de la femme rurale, nous vous proposons de découvrir Marie Griffaton, à la tête d'un élevage de bovins et de poules pondeuses.. - France 3 Périgords - Elsa Arnould & Wilfried Redonnet

  

Sur le même sujet

Rafale à la base aérienne de Rochefort

Les + Lus