En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, la profession agricole se féminise. De plus en plus de femmes choisissent cette carrière comme Marie, lancée dans la production bio en Dordogne depuis 2012 et qui ne regrette pas d'avoir choisi cette vie
Elles représentent désormais un quart des exploitants agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Et à travers le monde, surtout dans les pays émergents, l'agriculture est le plus souvent une affaire de femme.
En Occident, c'est le cliché "d'épouse d'agriculteur" qui a longtemps prévalu. Il était encore difficile d'admettre au siècle dernier qu'une femme pouvait être elle-même exploitante.
Femmes responsables agricoles
Mais les changements de moeurs autant que les conditions de travail inversent la tendance. Les femmes s'installent désormais sans barrière comme responsables d'exploitation.
Illustration en Dordogne avec Marie qui en 2012 quitte une longue série d'emplois précaires pour se lancer dans l'élevage bio. Epaulée par son père, Marie commercialise ses oeufs bio et se lance dans la production bovine de Salers. Un choix qu'elle assume complètement.