Depuis ce mardi 17 mars à midi, il est interdit de se déplacer sans justificatif. Il faut donc télécharger le document officiel auto-déclaratif qui sera à présenter en cas de contrôle. Encore faut-il pouvoir le faire. Pas toujours facile en zone blanche ou lorsqu'on n'est pas équipé. Explications
Le dispositif est en place à partir de ce mardi 17 mars à midi et pour quinze jours minimum. Pour vous déplacer à pied comme en voiture, et pour un motif sérieux (voir ci-dessous) il faut désormais vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire.
Une attestation à renouveler pour chaque déplacement
Un document officiel déclaratif sur l'honneur que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement, en cliquant directement sur ce lien. Elle concerne toutes les personnes qui ne sont pas naturellement autorisées à circuler (telles que celles dépendant des services de l'État, des services d'urgence, ou des personnels de santé en activité).
Des déplacements autorisés pour un nombre limité de raisons
Le ministère de l'intérieur indique que la dérogation peut être accordée
- pour les déplacement entre le domicile et le lieu de travail (si vous ne pouvez pas exercer votre activité en télétravail)
- pour faire ses courses et achats de première nécessité
- pour raisons de santé (consultation médicale, pharmacie)
- pour un motif familial impérieux (aide à une personne vulnérable, transport des enfants pour les gardes alternées, etc.)
- pour activité physique (individuelle, les regroupements sont interdits) ou les besoins des animaux de compagnie
Cette attestation permet de justifier votre déplacement pour l'un de ces motifs. Si vous faites l'objet d'un contrôle sans pouvoir présenter cette attestation, vous risquez en théorie une amende pouvant aller de 38 à 135 euros.
Rien de très compliqué en somme, sauf si vous n'êtes pas équipé !
- Pas d'imprimante ?
Il suffit de recopier sur papier l’attestation originale en ligne.
- Pas d'Internet à la maison ?
Passez par votre smartphone
Pensez surtout à informer votre entourage s'il n'est pas connecté et à leur faire passer le modèle par courrier ou en le dictant par téléphone, toujours en évitant les contacts.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus
Attention aux embouteillages, il faudra peut-être recommencer l'opération pour arriver à télécharger le document...