La discipline fait de plus en plus d'adeptes. Cette pratique de self-défense mélange les styles et les pratiques, de l'art martial à la savatte, du Jiu-Jitsu au karaté. L'essentiel étant d'apprendre les bons gestes qui peuvent sauver dans les cas d'urgence. Un 3e club vient d'ouvrir en Dordogne.
En hébreu, Krav Maga se traduit par combat rapproché. Et les origines éclectiques de cette méthode d'autodéfense illustrent bien l'état d'esprit général. Tenez-vous bien, la méthode est d'origine israélo-tchécoslovaco-hongroise !Et largement asiatique si l'on considère qu'elle combine des techniques venues du muay-thaï, du judo et du ju-jitsu, européenne avec la boxe, et même grecquo-romaine avec la lutte ! Bref, ne cherchez pas à trouver une définition canonique du krav maga, car ce qui compte ici avant tout, c'est le pragmatisme et l'efficacité.
La méthode a été jugée si efficace qu'elle est enseignée aux services spéciaux israéliens, aux États-Unis ( FBI, DEA, Marines), au GIGN, au RAID et à la Légion étrangère de France et au SAS du Royaume-Uni.
À raison de 2 heures hebdomadaires (le samedi au gymnase Bertran de Born), à l'aide de stages intensifs, et à raison de 150 €uros d'abonnement annuel, les apprentis-combattants progressent rapidement. Et les jeunes femmes pratiquantes se sentent déjà moins en danger lorsqu'elles se promènent seules dans des lieux isolés...