Si tu ne vas pas à Lascaux, Lascaux viendra à toi. La Sémitour gestionnaire de la fameuse grotte propose aux Ehpad du département la visite virtuelle se son site emblématique. Recette à succès dans les Ehpad, et partout ailleurs dans le monde !
Un souvenir inoubliable
Marcelle garde le souvenir vivace de sa visite de la grotte de Lascaux. Pas la copie, mais la vraie grotte, qu'elle a pu admirer avant qu'André Malraux, Ministre de la Culture de l'époque, ne ferme définitivement ses portes au public en 1963. Elle n'a jamais eu l'occasion de se rendre à nouveau sur le site. Et dans l'Ehpad de Montignac où elle réside actuellement, ce n'était devenu qu'un lointain souvenir.
Visiter avec son temps
Un souvenir qu'elle a pu raviver grâce à la visite virtuelle offerte par la Sémitour, l'organisme touristique départemental gestionnaire du site. En quelques décennies, les choses ont bien changé. Non seulement la visite se fait assis, à distance, mais la grotte que l'on découvre en compagnie d'un guide dédié, c'est Lascaux IV, le fac-similé de Lascaux I, la grotte originale. Pour être virtuelle, la visite n'en est pas moins certainement plus complète et didactique que dans les années 60.
Une visite, pas une vidéo
L'intérêt ici, n'est pas de proposer un Xième documentaire télévisé, mais bel et bien de permettre une visite guidée en direct, le public pouvant intervenir et questionner le guide sur les points qui l'intéressent.
Lascaux, l'aube des temps pour tous les âges
C'est la deuxième initiative du genre pour la Semitour qui avait déjà proposé l'accès à ces visites virtuelles aux scolaires du département. Ces visites, accessibles par ailleurs au grand public, connaissent un véritable succès depuis la fermeture du site pour raisons sanitaires depuis octobre dernier. Renseignement sur www.lascaux.fr dans l'onglet "Offre du moment".
on avait envie aussi de garder un contact avec notre public, qui nous manque [...] et donc on a trouvé cette solution de faire des visites virtuelles
Traverser l'Espace-Temps, des perspectives infinies
Devant le succès de l'opération pendant ces période de confinement, et au vu de l'accueil dans les Ehpad et les écoles, la Sémitour se dit qu'il serait bienvenu de creuser le concept. Elle vient donc d'exporter cette visite virtuelle dans une classe de Dallas, aux États-Unis. Opération réussie : rien ne l'empêche désormais de voyager à travers les continents et les populations. Ce concept lui déjà valu un joli succès grâce à son exposition itinérante mondiale Lascaux III, et il peut être multiplié à l'infini.
Quand aux artistes qui ont orné la grotte, il est regrettable qu'ils n'aient pas connaissance de l'opération. Entamer une tournée planétaire à succès 20 000 ans après avoir réalisé son œuvre, c'est quand même une prouesse inédite.