Avec les beaux jours revient l'envie de sortir les valises pour se payer, enfin, de vraies vacances. Possible, mais sous conditions, et surtout pas n'importe où.
Soudain, la Terre est redevenue toute petite. Habitués que nous étions à la banalité de déguster une noix de coco sous les tropiques ou des nems au Vietnam (pour les plus fortunés d'entre-nous s'entend), nous avions oublié le privilège que constituait le voyage.
La France aux français
Depuis un an nous voilà remis à notre place. Ravalés au rang d'autochtones. Bien heureux si nous avons pu rendre visite à nos cousins d'Auvergne l'été dernier. Pire, cette consignation à domicile dans une périphérie hexagonale que les plus aventureux espéraient passagère semble s'éterniser.
Cloués au sol, les agents de voyage se morfondent, les quais d'embarquement sont déserts, et les mites s'installent dans les valises. Que les Globe-trotters se rassurent, il est tout de même possible de voyager, à condition de réduire ses prétentions à l'exotisme.
Bienvenue en Europe !
Depuis le 31 janvier, l'espace Schengen est en effet à nouveau ouvert au tourisme. 26 pays, ça laisse quand même de quoi s'aérer. D'autant plus que les cultures, les langues, la cuisine et la latitude sont variés. Et pour plus d'exotisme, vous pouvez visiter également Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Martin, la Suisse, et même le Saint-Siège !
Tentation d'Outre-Mer
Ceux qui pensaient profiter d'une eau à 27° sur une plage de sable blanc tout en restant en France en sont pour leurs frais : tout déplacement à destination des Outre-mer doit être justifié par un motif impérieux, personnel/familial, santé ou professionnel. De plus, pour un embarquement vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h avant embarquement est une obligation. Règles générales auxquels s'adjoignent des mesures spécifiques pour chaque territoire, indiquées sur les sites des préfectures concernées.
7 autres destinations mondiales accessibles
Mais si c'est râpé pour la Martinique, depuis le 12 mars dernier, les frontières se sont encore un peu plus ouvertes ailleurs sur le monde. 7 pays supplémentaires largement plus éloignés sont accessibles, à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h. Il s'agit de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, Singapour. Les règles pouvant évoluer à la vitesse d'un virus variant, il est tout de même prudent de se renseigner avant de réserver. Et même une deuxième fois avant de partir vers l'aéroport.
Le reste du monde a baissé rideau
Pour le reste du monde, repassez après le Covid : toute entrée sur le territoire national et toute sortie de France à destination ou en provenance d’un pays hors de l’espace européen sont interdites.
Sauf motif impérieux
Un bémol tout de même : comme pour vos attestations au temps de confinement, vous pouvez déroger si vous avez un motif impérieux d’ordre personnel ou familial. Attention, il faut un motif sérieux relevant de l’urgence santé ou professionnelle ne pouvant être différée (décret n°2021-99 du 30 janvier 2021). Sont concernées les personnes de nationalité étrangère et françaises.
Mais là, on sort du tourisme et on vous déconseille de partir vous bronzer aux bahamas en short de plage avec un mot de votre médecin en poche, la police aux frontières risque de ne pas partager votre sens des urgences. À titre indicatif, est considéré relever de l'urgence les décès de proche, les gardes d'enfant, une convocation par un tribunal ou la police, une expulsion, etc. Pour ces motifs que nous ne vous souhaitons pas, vous retrouverez une liste complète ici.