Municipales 2020 à Ribérac en Dordogne : regardez le débat entre les trois candidats

3 hommes et un siège : aucune femme ne se présente face au maire sortant divers droite de Ribérac Patrice Favard. Nicolas Platon conduit une liste d'union de la gauche et Philippe Chotard propose une liste "divers centre". Ils ont été nos invités ce mercredi 11 mars.

Par Pascal Faiseaux

Le débat

Face à Émilie Bersars et le journaliste de France Bleu Périgord Antoine Balandra, les trois invités ont débattu de leur programme. Les invités : ​​​​​​
Philippe Chotard liste "Agir pour Ribérac",  Patrice Favard, maire sortant, liste "Continuons ensemble pour Ribérac", Nicolas Platon, liste "Ribérac, l’avenir avec vous" 

L'abattoir, menacé de fermeture, est un thème traversant de tous les programmes des candidats. C'est aussi ce qui a motivé le maire Patrice Favard à mettre en pause sa campagne. Un sujet dont l'urgence fait l'unanimité parmi les trois candidats, tout comme l'ouverture d'une deuxième salle de cinéma.

Le contournement du centre-ville est aussi un point de crispation. Là, la notion d'utilité, les méthodes et les moyens diffèrent. Enfin, la désertification médicale (il ne reste à Ribérac que 5 généralistes dont la majorité a plus de 60 ans) est aussi au coeur des programmes des trois candidats. Patrice Favard soutient un projet privé d'ouverture de maison médicale. 

Nicolas Platon : on ne pourra pas redynamiser le centre-ville sans entrer dans des dispositifs incluant tous les acteurs. Il souhaiterait que la commune investisse pour préempter logements et locaux afin de les valoriser et les rendre plus attractifs. 

Patrice Favard reconnaît que la ville perd des habitants depuis 2006, et pour lui c'est un problème de fiscalité, mais aussi une problématique de longue haleine qui implique l'environnement, l'accessibilité, les aménagements urbains et les services. Il souligne ses efforts pour réduire la dette dont il a hérité. Il pointe aussi l'inévitable perte de vitesse des commerces de centre ville. 

Philippe Chotard souligne que jamais il n'y a eu autant de commerces fermés et de logements vides dans Ribérac et qu'il est temps de sortir du constat pour engager un programme plus immédiat. Il défend aussi l'idée d'une animation culturelle étendue à l'année, dans tous les lieux dont dispose la ville.

Replay du débat avant le premier tour des Municipales 2020 :
Municipales 2020 : le débat des candidats avant le premier tour à Ribérac
 

La ville


Ribérac compte un peu moins de 4 000 habitants, et près de 6 000 si l'on inclue l'unité urbaine qui comprend également Saint-Martin-de-Ribérac et Villetoureix.

Parmi les dossiers chauds de la ville, l'avenir de l'abattoir de Ribérac (voir ci-dessous), mais aussi la désertification médicale, et l'attractivité du centre-ville en perte de vitesse, ce qui inquiète les riverains. Quelle politique de logements, comment redynamiser les commerces, et augmenter la population.
 

Les candidats


En avril 2014, le candidat Patrice Favard (UMP, puis Les Républicains et aujourd'hui Divers Droite) ravit le siège de maire au socialiste Rémy Terrienne, lui-même successeur de Bernard Cazeau, maire historique de la ville pendant 30 ans.

Aujourd'hui, Patrice Favard retrouve la gauche sur son chemin dans la personne de Nicolas Platon, 53 ans, et sa liste d'union de la gauche. L'ex-directeur de la communication du Département de la Dordogne affirme qu'il veut redynamiser une ville qu'il a connu autrefois sous un jour bien plus reluisant. 

Et, pour se différencier de ces deux candidats historiquement ancrés sur l'échiquier local, un homme attaché aux lieux où il est venu s'installer pour la retraite, mais qui a fait sa carrière sous d'autre cieux. Philippe Chotard a été sous-préfet, il a travaillé en Charente-Maritime, à Marseille, Strasbourg et a été secrétaire général de la mairie de Paris. Une expérience selon lui, un "parachutage" selon ses opposants.


Les débats de France 3

France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections municipales.
Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci-dessous.
 

Partager
Twitter
Envoyer

Sur le même sujet

Les + Lus