Perturbée, mais toujours nécessaire, les collectes de sang doivent être maintenue. Problème, il est difficile de contacter les donneurs, qui ignorent souvent que le déplacement est autorisé au titre de l'assistance aux personnes vulnérables.
Les collectes continuent car les malades ont besoin de sang ! Le leitmotiv de l'EFS (Établissement Français du Sang) est clair.
Les collectes doivent évidemment respecter les consignes sanitaires de sécurité imposées par le covid 19, mais elles sont maintenues.
Le site de l'EFS précise évidemment que les donneurs qui présenteraient des syndrômes grippaux ne doivent pas se déplacer.
Les donneurs l'ignorent souvent, mais se déplacer pour participer à une collecte est autorisé, au titre de l'assistance aux personnes vulnérables prévu dans les déplacements dérogatoires.
À Neuvic, en Dordogne, ce mardi, la collecte a dû se déplacer de quelques mètres et a été prévue dans la salle du Loto au lieu du Club House de rugby initialement choisi par l'Association du Don du Sang de Neuvic . L'association qui avait organisé six collectes l'an dernier espère ne pas voir chuter sa collecte en raison du confinement.