C'est un site naturel préservé, qu'il est possible de découvrir à pied, à vélo et désormais en VTT électrique. Nous avons choisi cette troisième option pour arpenter le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, et ainsi découvrir sa mosaïque de paysages...
Tout l'été, le site de France 3 Aquitaine vous propose de découvrir des lieux touristiques méconnus en Aquitaine. Pour ce huitième épisode, nous sommes allés découvrir le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en VTT électrique !Des forêts de chênes et de châtaigniers, des lacs, des étangs et des rivières... Aux confins de la Haute-Vienne et de la Dordogne, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin offre des paysages surprenants. Partons à leur découverte en VTT électrique !
Vidéo : Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en VTT électrique
Un loisir qui s'adresse à tous !
Débutant ou pratiquant chevronné, le VTT à assistance électrique peut se pratiquer par tous. Seule contrainte, mesurer 1m35 !"Regardez, c'est très simple d'utilisation" explique Christophe Morange, notre guide pour la journée. "Vous avez cinq niveaux de vitesse, il suffit d'appuyer sur ce petit bouton pour augmenter ou diminuer la puissance de l'assistance".
C'est effectivement un jeu d'enfant ! Quelques minutes suffisent pour prendre l'engin en main et nous voilà partis à la découverte du parc Périgord-Limousin.
Une mosaïque de paysages
L'identité du parc réside dans la diversité de ses paysages. Au détour d'un chemin, il n'est pas rare de trouver une rivière, un lac, un étang. "C'est ce que j'aime ici, rien n'est jamais pareil" détaille Christophe. C'est très vert ici, on est en immersion totale dans la nature !
Ici, le bocage limousin côtoie les vallées périgourdines et ses pelouses calcaires. L'alternance de milieux humides et de milieux secs donne naissance à une diversité faunistique, floristique et paysagère exceptionnelle.
Le parc, Christophe le connaît sur le bout des doigts. Enfant du pays, il revient travailler dans la région après des années passées dans le sud de la France. "Ce que je veux montrer aux gens c'est la région où j'ai grandi ! Je la connais très bien, notamment les chemins, les petits coins secrets..."
Une boucle de 200 kilomètres
Amoureux du site, Christophe a décidé de ne plus le quitter. Depuis quelques mois, il propose des excursions en VTT électrique. En partenariat avec le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, il a participé au balisage d'une grande boucle de 200 kilomètres. Un parcours à réaliser en 8 jours à pieds, en 5 jours à vélo et en seulement 3 jours grâce au VTT à assistance électrique. Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?
En France, on compte 51 sites comme le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Ces parcs sont créés pour protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain des territoires ruraux habités.
Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin en quelques chiffres
- 1998 : date de création du parc
- 1940 km²
- 74 communes
- 51 557 habitants
- Deux départements : la Dordogne (43 communes) et la Haute-Vienne (31 communes)
- Une région : la Nouvelle-Aquitaine
- 6 villes-portes : Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers, Brantôme-en-Périgord
Infos pratiques
Le parc se situe au cœur du triangle formé par les villes de Limoges, Périgueux et Angoulême.Plus de renseignements :
Maison du Parc
La Barde 24450 La Coquille
05 53 55 36 00 – info@pnrpl.com
www.pnr-perigord-limousin.fr