Plus de doute : le loup est bien présent entre Dordogne et Charente

Depuis le temps que le Nord-Dordogne crie au loup, cette fois, ça y est. L'animal formellement identifié hier est bien un canis lupus, et il a été photographié à Gurat en Charente, à moins de 5 km de Vendoire en Dordogne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une trentenaire résidente du village de Gurat, Marina François, qui a vu, photographié et filmé l'animal dans un champ ce lundi alors qu'elle venait de déposer son fils chez son assistante maternelle.

Un canidé, probablement un loup a été vu ce lundi 20 janvier 2020 à Gurat, au lieu dit "Le Puits". ©France Télévisions

Les preuves remontées auprès de la préfecture ont donné lieu à un communiqué de la Préfecture de Charente officialisant l'information après confirmation de l’Office français de la biodiversité (OFB). Il s'agit bien d'un loup gris.

 

Le retour du loup en Dordogne... 5 ans après

Si le loup n'avait plus été identifié depuis un siècle en Charente, ce n'est pas le cas en Dordogne. La dernière présence avérée de l'animal remonte à 2015. L'un de ces canidés, probablement isolé et perdu, avait été abattu à St Léon sur l'Isle à proximité d'un poulailler. 

Et du côté des éleveurs ?


Reste à savoir depuis combien de temps ce loup, à priori furtif et isolé, est présent dans les environs.

On se rappelle les attaques de veaux que les éleveurs des alentours de St Priest les Fougères avaient rapidement attribués au loup en avril 2019 (voir l'article ci-dessous).

   

25 km par jour... dans n'importe quelle direction

Une chose est sûre, l'hypothèse d'un loup à l'origine d'éventuelles nouvelles attaques dont feront l'objet ces villages du Nord-Dordogne sera désormais très sérieusement étudiée. St Priest les Fougères n'est qu'à 70 km de Gurat... Même pas deux jours de marche pour ces excellents marcheurs que sont les loups. Depuis qu'il a été identifié, le loup peut tout aussi bien être à  Ribérac, Nontron, Thiviers... ou Périgueux.


   Nos articles précédents sur le loup en Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information