Plus de doute : le loup est bien présent entre Dordogne et Charente

Depuis le temps que le Nord-Dordogne crie au loup, cette fois, ça y est. L'animal formellement identifié hier est bien un canis lupus, et il a été photographié à Gurat en Charente, à moins de 5 km de Vendoire en Dordogne

Un canidé, probablement un loup a été vu ce lundi 20 janvier 2020 à Gurat, au lieu dit "Le puits".
Un canidé, probablement un loup a été vu ce lundi 20 janvier 2020 à Gurat, au lieu dit "Le puits". © Marina François
C'est une trentenaire résidente du village de Gurat, Marina François, qui a vu, photographié et filmé l'animal dans un champ ce lundi alors qu'elle venait de déposer son fils chez son assistante maternelle.
durée de la vidéo: 00 min 14
Loup gris - Gurat (Charente) ©France Télévisions

Les preuves remontées auprès de la préfecture ont donné lieu à un communiqué de la Préfecture de Charente officialisant l'information après confirmation de l’Office français de la biodiversité (OFB). Il s'agit bien d'un loup gris.

 

Le retour du loup en Dordogne... 5 ans après

Si le loup n'avait plus été identifié depuis un siècle en Charente, ce n'est pas le cas en Dordogne. La dernière présence avérée de l'animal remonte à 2015. L'un de ces canidés, probablement isolé et perdu, avait été abattu à St Léon sur l'Isle à proximité d'un poulailler. 

Et du côté des éleveurs ?


Reste à savoir depuis combien de temps ce loup, à priori furtif et isolé, est présent dans les environs.

On se rappelle les attaques de veaux que les éleveurs des alentours de St Priest les Fougères avaient rapidement attribués au loup en avril 2019 (voir l'article ci-dessous).

   

25 km par jour... dans n'importe quelle direction

Une chose est sûre, l'hypothèse d'un loup à l'origine d'éventuelles nouvelles attaques dont feront l'objet ces villages du Nord-Dordogne sera désormais très sérieusement étudiée. St Priest les Fougères n'est qu'à 70 km de Gurat... Même pas deux jours de marche pour ces excellents marcheurs que sont les loups. Depuis qu'il a été identifié, le loup peut tout aussi bien être à  Ribérac, Nontron, Thiviers... ou Périgueux.

Le loup identifié à la limite de la Charente et de la Dordogne ©France 3 Périgords & France 3 Poitoiu Charentes


   Nos articles précédents sur le loup en Nouvelle-Aquitaine

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature