Les produits du Périgord s'installent à Paris pour le Salon International de l'Agriculture

© AFP - Loïc Venance
© AFP - Loïc Venance

Ce samedi, le monde agricole s'installe à Paris pour le rendez-vous annuel du Salon International de l'Agriculture. Les producteurs des quatre coins de la France présenteront leurs produits. Parmi eux, le terroir du Périgord fera son apparition, un incontournable du Salon.

Par JT

Le Salon International de l'Agriculture, en chiffres, c'est 1 200 exposants venus de 21 pays, 1 300 éleveurs, plus de 3 200 animaux et plus de 600 000 visiteurs chaque année, venus à la rencontre du monde agricole.

Samedi 25 février jusqu'au dimanche 5 mars, il investira la Porte de Versailles, à Paris. L'occasion de découvrir un savoir-faire, d'échanger avec des éleveurs et les producteurs, d'admirer les bêtes et déguster les produits du terroir.

Pour eux, l'enjeu du Salon est de taille. Il y a quelques jours, des échantillons de leurs produits ont été prélevés, et qui seront goûtés par un jury en vue du concours général agricole. Celui-ci récompense divers produits pour leur qualité, tels que le vin, le foie gras, les légumes...

► Revoir le reportage d'Elsa Arnould et Florian Rouliès :
Les produits du Périgord en partance pour le Salon de l'Agriculture
Comme chaque année, à l'occasion du Salon International de l'Agriculture de Paris, se tiendra le concours général agricole, qui récompense pour leur qualité divers produits aussi variés que le vin, le foie gras, les légumes. Quelques jours avant le jour J, les échantillons qui vont être goutés par le jury sont prélevés directement chez les producteurs. Reportage de Florian Rouliès et Elsa Arnould.

Sur les stands des producteurs, deux petits nouveaux : les frères Prudhomme, venus de Périgueux, présenteront leurs produits autour du canard. Saucissons, magrets, rillettes, uniquement des recettes familiales. Des mets traditionnels du terroir périgourdin, incontournables.

► Revoir le reportage d'Elsa Arnould et Florian Rouliès :
Des producteurs du Périgord font leur premier Salon de l'Agriculture
Direction la plus grande ferme de France où cette année encore de nombreux Aquitains seront présents au Salon International de l'Agriculture et parmi eux, deux frères du Périgord. Ils sont producteurs de canard et investiront pour la première fois la Porte de Versailles. Reportage d'Elsa Arnould et Florian Rouliès.



 Les antennes de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes vous proposent une émission spéciale réalisée en direct du Salon International de l'Agriculture.

Rendez-vous samedi 25 février 2017 à partir de 15h20, sur notre chaîne et notre site internet.

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus