Le Ministre de la Santé vient d'assouplir les conditions de visites extérieures aux résidents des Ehpad. Au grand soulagement des résidents et de leurs familles, mais avec l'inquiétude des Ehpad en Dordogne, où le nombre de résidents contaminées continue de progresser.
En une journée, le nombre de cas confirmés de coronavirus dans les Ehpad de Dordogne a pratiquement triplé. Entre lundi et mardi, il est passé de 8 nouveaux cas possibles et 24 confirmés à 24 cas suspectés et 69 confirmés.
Plus grave, si à l'hôpital le nombre de malades pris en charge continue à décroître (56 contre 61, et toujours 6 patients en réanimation), un nouveau décès vient d'intervenir dans un de ces Ehpad portant à 13 le nombre total de victimes du Covid-19 dans le département.
Des données peu rassurantes, alors que ces établissements s'apprêtent à une reprise des visites extérieures encadrées pour leurs résidents âgés ou en unités de soins longue durée.
Les conditions de ces visites devront donc être particulièrement drastiques. Illustration de cette rigueur à l'Ehpad "Au jardin d'antan" du centre hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac, où pourtant aucun cas n'a été diagnostiqué à ce jour.
Comment s'organise la visite
- La demande de visite doit provenir du résident lui-même.
- Elle ne sera accordée par l'équipe soignante et le médecin que si le "confinement a un fort impact sur la santé physique et mentale" du résident. Les cas jugés prioritaires passeront donc en premier avant d'envisager une ouverture des visite aux autres résidents.
- Deux visiteurs au maximum. Si, exceptionnellement, la visite a lieu en chambre, elle ne pourra être accordée qu'à une seule personne.
- Le temps de visite sera fixé à l'avance
- Les familles seront contactées avant la visite pour définir la procédure, les conditions, les modalités, le jour et l’heure de la visite, et doivent s'engager à respecter toutes ces modalités.
Sécurité de la visite
- Les visiteurs devront se laver les mains au gel hydro-alcoolique, prendre leur température (thermomètre sans contact) et remplir un questionnaire pour confirmer l’absence de symptômes ( respiratoire, ORL aigu ou digestif au moment de la visite et dans les 15 jours qui précèdent).
- Ils devront porter un masque, si besoin fourni par l’établissement
- Les visites ont lieu dans un SAS pour éviter l’entrée en contact avec les résidents, et protéger l’ensemble des personnes présentes à l’Ehpad
- Il ne peut y avoir d’échange direct d’objets ou de denrées.
Même si chacun se réjouit de pouvoir renouer le lien avec l'extérieur, les personnels s'attendent à une pression supplémentaire.
Pour limiter la solitude des résidents, le centre hospitalier Samuel Pozzi avait mis à leur disposition dès le 26 mars des tablettes 4G afin de garder le contact familial via les réseaux sociaux. Plus de 250 de ces visites virtuelles avaient permis de limiter l'isolement en attendant le retour d'un réel contact humain.