Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 août, 1.500 fêtards se sont rassemblés pour prendre part à une rave-party sur un terrain agricole à La Rochebeaucourt-et-Argentine en Dordogne. Ce lundi matin, il restait encore 200 personnes sur les lieux, entourés par les gendarmes.
Environ 1.500 personnes se sont rassemblées sur un terrain agricole à La Rochebeaucourt-et-Argentine en Dordogne pour prendre part à une rave-party dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 août.
Ce lundi matin, il restait encore environ 200 personnes sur place, entourées par un dispositif de gendarmes, lesquels interceptent toutes les voitures qui quittent la zone.
Un quart des participants sans pass sanitaire
Au total, 320 véhicules et 616 personnes ont été contrôlés par les forces de l'ordre. Lors de ces contrôles, 112 amendes pour défaut de pass sanitaires ont été distribuées. Onze personnes ont également été interpellées pour conduite après usage de stupéfiants, et seize en état d'ivresse.
Un groupe électrogène a également été saisi, ainsi que des enceintes permettrant d'assembler un "mur du son". En revanche, les organisateurs de la rave-party n'ont pas été identifiés.
Du côté des riverains, la fête n'a pas causé de dérangement majeur pour le voisinage, car elle était organisée dans un lieu assez isolé. Néanmoins, les propriétaires du champ ayant accueilli les fêtards ont décidé de porter plainte, car la parcelle n'avait pas encore été fauchée et qu'ils ont donc perdu du fourrage.
Il s'agit de la sixième rave-party organisée dans cette commune de moins de 400 habitants en une dizaine d'années. En fin de journée, pratiquement tous les participants à la rave-party avaient quitté les lieux.
→ regardez le reportage de Bertrand Lasseguette et Pascal Tinon :