La récolte des pommes démarre ce lundi 30 août en périgord après une saison compliquée. Les arboriculteurs ont dû faire face aux intempéries du printemps, aux attaques de pucerons et aux difficultés de recrutement liées à la crise sanitaire. Plus de 900 travailleurs saisonniers sont recherchés.
Elle est sucrée, juteuse, parfumée et bien rouge, la pomme Gala est enfin prête à être récoltée. Avec 15 jours de retard cette année.
Aux vergers de Californie, situés à Grun-Bordas à une vingtaine de kilomètres au sud de Périgueux, 2 hectares de cette variété précoce ont été plantés. La cueillette devrait permettre d'en vendre 80 tonnes. Un volume en baisse d'environ 10% par rapport aux récoltes habituelles.
Gel en avril et pluies en juin, juillet
"Là c'est des dégâts de gel qu'on a eu cette année en avril, on voit la marque" indique Achraf Essabiri, ingénieur agronome et chef de culture sur l'exploitation qui compte une quinzaine d'hectares de vergers.
Il avoue que l'année n'a pas été des plus faciles. Après le gel qui détruit pas mal de fleurs et donc de futurs fruits, il y a eu l'humidité et ses insectes. "On a eu beaucoup de pluie au printemps, c'est positif parce que les arbres ont besoin d'eau mais l'humidité engendre beaucoup de maladies". Résultat, de nombreuses pommes ne pourront être vendues en première catégorie.
Un recrutement difficile
Autre difficulté : la crise sanitaire. "Ca a été assez difficile de trouver de la main-d'oeuvre entre le problème du covid et du passe sanitaire. Ca été compliqué de faire venir les étrangers". Des travailleurs roumains, portugais et marocains ont malgré tout réussi à rejoindre l'exploitation pour renforcer l'équipe de saisonniers français.
En deux mois il faudra ramasser près de 700 tonnes de pommes. Et plusieurs milliers dans l'ensemble du département.
Les arboriculteurs recherchent en ce moment des centaines de bras. De nombreuses offres sont à consulter sur le site "l'agriculture recrute.org". Pour postuler il suffit de contacter le Point Pommes au 05.53.35.88.19 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Et si vous êtes curieux de voir comment travaillent ces producteurs de pommes, sachez que l'association nationale pommes poire relance cette année l'opération "vergers ouverts" à laquelle participe l'exploitation périgourdine de Grun-Bordas.
Ce dimanche 29 août ses portes seront ouvertes entre 9 h et 16 heures pour des visites pédagogiques.
Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Mélissa Genevois :