Récolte des pommes en Dordogne : des centaines d'emploi à pourvoir

Publié le
Écrit par C.A. avec P.Niccolaï et M.Genevois
La Gala, variété la plus précoce, sera la première à être récoltée
La Gala, variété la plus précoce, sera la première à être récoltée © M.Genevois/F3Aquitaine

La récolte des pommes démarre ce lundi 30 août en périgord après une saison compliquée. Les arboriculteurs ont dû faire face aux intempéries du printemps, aux attaques de pucerons et aux difficultés de recrutement liées à la crise sanitaire. Plus de 900 travailleurs saisonniers sont recherchés.

Elle est sucrée, juteuse, parfumée et bien rouge, la pomme Gala est enfin prête à être récoltée. Avec 15 jours de retard cette année.

Aux vergers de Californie, situés à Grun-Bordas à une vingtaine de kilomètres au sud de Périgueux, 2 hectares de cette variété précoce ont été plantés. La cueillette devrait permettre d'en vendre 80 tonnes. Un volume en baisse d'environ 10% par rapport aux récoltes habituelles.

Gel en avril et pluies en juin, juillet

 

 

"Là c'est des dégâts de gel qu'on a eu cette année en avril, on voit la marque" indique Achraf Essabiri, ingénieur agronome et chef de culture sur l'exploitation qui compte une quinzaine d'hectares de vergers. 

Il avoue que l'année n'a pas été des plus faciles. Après le gel qui détruit pas mal de fleurs et donc de futurs fruits, il y a eu l'humidité et ses insectes. "On a eu beaucoup de pluie au printemps, c'est positif parce que les arbres ont besoin d'eau mais l'humidité engendre beaucoup de maladies". Résultat, de nombreuses pommes ne pourront être vendues en première catégorie.

 

 

Un recrutement difficile

Autre difficulté : la crise sanitaire. "Ca a été assez difficile de trouver de la main-d'oeuvre entre le problème du covid et du passe sanitaire. Ca été compliqué de faire venir les étrangers". Des travailleurs roumains, portugais et marocains ont malgré tout réussi à rejoindre l'exploitation pour renforcer l'équipe de saisonniers français.

En deux mois il faudra ramasser près de 700 tonnes de pommes. Et plusieurs milliers dans l'ensemble du département.

Les arboriculteurs recherchent en ce moment des centaines de bras. De nombreuses offres sont à consulter sur le site "l'agriculture recrute.org". Pour postuler il suffit de contacter le Point Pommes au 05.53.35.88.19 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Et si vous êtes curieux de voir comment travaillent ces producteurs de pommes, sachez que l'association nationale pommes poire relance cette année l'opération "vergers ouverts" à laquelle participe l'exploitation périgourdine de Grun-Bordas.

Ce dimanche 29 août ses portes seront ouvertes entre 9 h et 16 heures pour des visites pédagogiques

Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Mélissa Genevois :

durée de la vidéo: 01 min 30
La récolte des pommes va commencer en Dordogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.