Ribérac : comme prévu, le pôle de santé privé a ouvert ses portes pour l'été

En dépit de la pandémie, le projet de pôle de santé du Ribéracois a bien ouvert au 1er juillet, avenue Guy Larigaudie à Ribérac. L'ancien supermarché compte déjà quelques professionnels installés dans les 1 700 m2 de l'établissement, deux cabinets de généralistes sont encore à pourvoir.

Le nouveau pôle santé privé de Ribérac
Le nouveau pôle santé privé de Ribérac © France 3 Périgords - Léa Broquerie & Marc Lasbarrères
Prévu initialement à l'ouverture le 1er juin, le pôle santé du Ribéracois n'aura connu qu'un petit mois de retard et a finalement pu ouvrir ses portes au 1er juillet, malgré la crise liée au Coronavirus. Un centre "tout intégré" puisqu'à côté des cabinets et bureaux réservés aux 49 professionnels prévus, se trouvent un centre de dialyse et même un "espace sport santé". 

À la tête du projet notamment, le pharmacien de Saint-Astier Éric Viller déjà promoteur du pôle médical de Chancelade, et le kiné Thierry Mazière. Les deux cogérants de la société privée qui réunit en tout 6 investisseurs se réjouissent de l'aboutissement de leur projet réalisé dans les 1700 m2 d'un ancien supermarché de la ville, au 30 avenue Guy Larigaudie, à la sortie sud de Ribérac. Un investissement encouragé en son temps par la mairie de Ribérac

Sur le terrain, trois médecins généralistes reçoivent déjà leur patientèle, un quatrième, originaire de Guadeloupe est espéré.

Mais le centre voit encore plus grand, il souhaite accueillir jusqu'à 49 professionnels de santé sur place.  Parmi lesquels quatre infirmières, deux sages-femmes, un psychologue, un dentiste, sept kinés, une podologue, deux ostéopathes, une nutritionniste, une hypnothérapeute et une sophrologue. Le groupe Francheville qui gère la clinique privée éponyme à Périgueux va également y installer ses opérateurs pour effectuer des dialyses sur place.

Côté spécialistes, on table sur de la télémédecine pour proposer des consultations à distance. 

Enfin, à la limite de l'osthéopathie de la kinésithérapie, du paramédical et de la pratique sportive et ludique, un espace "sport-santé" propose balnéothérapie, aquagym, aquabike et salle de sport…

Si la salle de sport et de balnéothérapie ne devraient pas être difficile à faire animer, reste à convaincre les très demandés professionnels de santé de venir s'installer durablement sur place. Pour cela, les co-gérants ont tablé sur la modernité de l'installation, l'éventail des professionnels attendus, et une offre de loyers accessibles.

Le projet, soutenu en son temps par la municipalité précédente, bénéficie également d'aides de la communauté de commune du Ribéracois. En outre, son emplacement en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) lui permet des exonérations fiscales ainsi que des aides à l’installation. 
Le pôle santé privé du Ribéracois a ouvert ses portes ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter