Du jeudi 22 Mars au Dimanche 25 Mars Sarlat accueillait la Coupe de France de Photo Noir et Blanc. Une consécration supplémentaire pour le photo club local, l'un des meilleurs de France, qui fête cette année son demi-siècle d'existence et qui était vainqueur l'an dernier
Le Photo Club Sarladais est le club Photo le plus titré de France ! Un club à la longévité et à la réputation exceptionnelles ! fin 1968, le jeune photographe Francis Lafargue rencontre l'imprimeur d'art André Dérue, lui aussi passionné de photo. Ensemble il créent une association à laquelle vont participer tous les passionnés des environs. Et l'esprit de compétition s'en mêle. Inscrits à la Fédération Photographique de France, les membres sarladais vont se frotter aux plus grands noms de la photographie de l'époque, et s'enrichir des compétitions auxquelles ils participent. Et notamment la plus courue de toutes, la coupe de France Noir et Blanc. Une coupe qu'ils remporteront en tête quatre fois, et en seconde position six fois.
Sarlat est également le seul club de France à avoir les 3 coupes "Noir et Blanc", "Couleur" et "Diapositives"
L'an dernier, Sarlat avait décroché une nouvelle fois la coupe de France Noir et Blanc, ce qui lui a valu d'organiser la compétition cette année. Et ce n'est pas une mince affaire. Imaginez : 30 clubs envoyant chacun 30 photos, soit 900 photos à étudier, analyser, trier et finalement estimer... Et c'est finalement le Photo Club de Limours dans l'Essonne qui emportera la première place cette année, 25 de ses clichés ayant obtenus la meilleure note. Le club Perpignan Photo emporte le deuxième prix, avant les Photophiles de Villennes sur Seine (78)