Suite au communiqué de Météo France relayé par France 3, le déficit pluviométrique qui dure depuis cet hiver a des conséquences. Notamment sur l'agriculture.
En Dordogne, les céréaliers irriguent déjà le blé avec un mois et demi d'avance.
Le blé irrigué fin avril ! Avec un mois et demi d'avance, l'irrigation a déjà débuté en Dordogne, dans le ribéracois. A Bertric-Burée, Jean-François Poupard, céréalier spécialisé en colza, tournesol, maïs et blé, n'a eu d'autre choix que d'installer son enrouleur et son canon à eau afin d'arroser son blé.
A raison de 55 m3/ heure, il va agrémenter sa parcelle de 30 mm d'eau afin de faire monter les pousses de blé, encore vertes pour l'instant. " La situation est critique à cause du manque de pluies. Nos revenus seront inévitablement impactés cette année si cela perdure" affirme Jean-François Poupard.
Et l'inquiétude est la même pour le maïs. Pour l'instant, la préfecture de Dordogne n'a pas pris d'arrêté de restriction d'usage de l'eau pour les irrigants.
Les rivières et les petits cours d'eau restent à un niveau qualifié de normal. La pluie revient la semaine prochaine selon les prévisions météo.