Le calme aura duré un peu plus de 15 mois et c'est avec regret et colère que les habitants voisins du Périgord Shooting club ont appris la nouvelle de la ré-ouverture du site. Le bruit incessant des fusils devrait reprendre prochainement.
L'arrêté de suspension d'activité de juin 2017, pris par Madame la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a été rejeté pour vice de procédure. Le juge estimant que c'était au maire de la commune de Servanches de prendre une décision. Madame la préfète se dit d'abord surprise par ce rejet mais reste confiante sur le fond du problème .
"Il est possible d'exploiter un Ball-trap mais il faut le faire dans le respect de l'environnement en évitant les nuisances." Elle incite le patron du Périgord shooting club, Benjamin Tranchant, à prendre des mesures pour "qu'il n'y ait plus de trouble à l'ordre publique".
Benjamin Tranchant, pour sa part, a attaqué en justice Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc pour abus d'autorité. Il se réjouit de pouvoir rouvrir le site prochainement après un débrousaillage de la végétation.
Les opposants au ball-trap ne s'avouent pas vaincus. Si l'arrêté de suspension d'activité a été rejeté les nuisances sonores, le stress pour les animaux et la pollution sur l'environnement sont une réalité. La bataille n'est pas terminée.
https://youtu.be/e98l3Z79Bes?t=34