Tocane St Apre, première commune de Dordogne à tester le bus à pédale

Le S'Coolbus est tout à la fois un bus, un vélo collectif, un appareil de sport... Et un véhicule électrique. Bref, un véhicule innovant, écologique et ludique. Les enfants de la petite commune de Dordogne adorent !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le S’Cool Bus c'est un mode le ramassage scolaire avec des itinéraires, des horaires et des arrêts prédéfinis. Rien de bien original jusque-là, sauf que l'on a remplacé le bus par un vélo collectif à assistance électrique (VCAE). Piloté par des "Coolducteurs ou Coolductrices", ce drôle d'engin suit un trajet domicile-école avec des accès sécurisé.

Intéressées par la mobilité douce, la municipalité et l'école élémentaire de Tocane Saint Apre, entre Périgueux et Ribérac ont décidé de tenter l'expérience.
Et à bien y regarder, c'est à se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Car le S'Coolbus semble n'offrir qu'une longue liste de points positifs.
  1. Distrayant et responsabilisant : c'est l'occasion de faire du vélo en équipe, mais aussi de découvrir l'autonomie.
  2. Sportif : bon pour la santé, ce déplacement permet aux enfants de débuter la journée par de l'exercice. Utile pour une meilleure concentration en classe.
  3. Amusant : pédaler en groupe, c'est ludique et convivial.
  4. Pédagogique : la prise de conscience simple et quotidienne par l'exemple de ce que chacun peut faire pour l’environnement.
  5. Sécurisant et sain : le trafic automobile est réduit à proximité des écoles, moins de risques, moins de pollution
  6. Rationnel : moins d'encombrement sur les routes et les parkings, un tout petit véhicule pour 8 enfants transportés.
  7. Convivial : en impliquant les élèves, mais aussi les parents.
  8. Économique : bien moins coûteux à l'usage et à l'entretien qu'un bus traditionnel.
  9. Pratique : les enfants apprennent au passage à appliquer le code de la route.

Reste à vaincre le conservatisme des principaux intéressés, parents, enfants et municipalités. Si certains sont d'office acquis à la cause, d'autres risquent de renâcler à l'idée de faire du sport "obligatoire".  Il ne faut pas oublier non plus les limites physiques du système, topographie ou infrastructures peu propices et conditions météo défavorables. Mais bon, avec un peu de bonne volonté et du mollet...
 

S’Cool Bus propose aux écoles qui le souhaitent ses services de ramassage scolaire et de sensibilisation à la sécurité routière pendant une semaine. Les écoles sélectionnées ont accès aux informations et inscriptions via la page www.scoolbus.org. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information