• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tous les chemins mènent à vous à Saint-Cyprien

Bertrand Lasseguette et Alexandra Cassar avec une partie de l'équipe du festival Clowns and Co. / © B.Lasseguette
Bertrand Lasseguette et Alexandra Cassar avec une partie de l'équipe du festival Clowns and Co. / © B.Lasseguette

L’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA a fait une halte dans cette commune du  Périgord Noir. Au programme de ces rencontres : des clowns, un motard et des jouets faits main.
 

Par Bertrand Lasseguette

Saint-Cyprien, dans le Périgord noir, est une commune de 1600 habitants qui s’est développée au Moyen-Age autour d’un imposant monastère fortifié.
Vers 620, un ermite du nom de Cyprien, est venu s’installer dans les grottes de Fages, au-dessus de l’actuel village. Le monastère aurait été bâti ensuite autour de sa sépulture et son nom est resté ainsi à travers les siècles.
Ce qui marque aujourd’hui les visiteurs de Saint-Cyprien, ce sont les décorations colorées suspendues à travers les rues, vestiges de la Félibrée 2018, fête occitane, qui se déroule chaque année dans une ville différente du Périgord.

Pour ce numéro de Tous les chemins mènent à vous, nous avons eu la chance de faire trois rencontres surprenantes. Avec des clowns d’abord, puis avec un pizzaiolo/motard et enfin, dans un hameau à l’écart du bourg, nous avons découvert les jouets d’enfance de Jacky Lavergne.
 
Des rencontres étonnantes


Le montage ci-dessus est la synthèse de trois interviews que vous pouvez retrouver aussi dans leur intégralité à la suite.

Les clowns de Saint-Cyprien

Les clowns, des vrais avec des nez rouges, se sont invités depuis trois ans parmi les Cypriotes à l’occasion du Festival Clowns and Co, qui propose sur un week-end, des spectacles de clowns, en salle, comme dans la rue. Explications avec Agathe, Mercedes et Richard Pedot, le président du festival.
 
Une fois par an, des clowns sont lâchés dans les rues de Saint-Cyprien.


La double vie d’Alex Plancassagne, sportif de haut-niveau et pizzaiolo

Alex Plancassagne, gère une cabane à pizza sur le parking d’une grande surface de Saint-Cyprien.
Notre honnêteté professionnelle nous impose de dire qu’elles sont délicieuses.
Parallèlement à ce travail "alimentaire", Alex mène une vie de sportif de haut-niveau, comme pilote de moto, sur circuit.
 
La double vie d'un pizzaiolo
 

Les jouets de Jacky Lavergne

Jacky est un enfant de Saint-Cyprien. Un enfant d’un certain âge, 82 ans, qui cultive les souvenirs de son enfance passée à l’école des Caves, comme s’appelait son école sur les hauteurs de la commune.
L’une des choses qu'aimait faire Jacky enfant, c’était tailler des jouets dans le bois de châtaignier. Il a d’autres loisirs comme la lecture des poètes occitans ou la recherche des pierres taillées par les hommes préhistoriques, mais pour NoA nous avons choisi de vous faire une petite démonstration de ses talents avec un couteau.
 
Le plaisir de fabriquer ses propres jouets.






 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus