Confinement : visitez la Dordogne sans bouger de votre canapé !

Le printemps est là, le soleil brille… et rester confinés vous fait rager. Pas de panique ! Nous vous avons préparé un programme idéal pour vous aérer les neurones. Voici quelques pistes pour explorer le Périgord sans bouger de votre canapé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Photos, vidéos, blogs... sur internet, les moyens de s'évader ne manquent pas. Ca tombe bien ! Car en ces temps de confinement, une petite promenade à travers le Périgord ne serait pas de refus. Suivez le guide, voici plusieurs pistes pour sillonner la Dordogne depuis votre salon.

La réalité virtuelle

Internet regorge de photographies à 360° qui vous permettront de découvrir les plus beaux sites du Périgord, comme si vous y étiez. Pour les trouver, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le plus simple est de commencer par l’incontournable Google Maps. En plus de vous offrir la possibilité d’arpenter toutes les routes du département, le site vous donne accès à quelques panoramas immersifs comme ce très joli panorama sur la vallée de la Vézère, ou encore ce point de vue sur l’abbaye de Notre Dame de Boschaud. Les photos sont nombreuses (voyez ici Brantôme, la Venise du Périgord).

Pour voyager d’une photo à l’autre, l’idéal est de papillonner : rendez-vous sur cette page, cliquez sur le bonhomme jaune et zoomez à la recherche des petites bulles bleues, symboles de nouveaux lieux à explorer.
 


Le photographe Philippe Lainé propose lui aussi de magnifiques photos à 360° sur son site. De Sarlat à Bergerac, en passant par Périgueux, vous voici plongés au cœur des plus belles vues du département.

Et si les photos, c’est bien, les vidéos, c’est mieux. Le site du Musée d'Archéologie nationale vous propose de son côté une visite virtuelle gratuite de la grotte de Lascaux. Plusieurs vidéos 3D vous entrainent directement dans la célèbre cavité. Fermez les volets, cliquez, c’est comme si vous y étiez.

Géoportail

Ce site qui rassemble les données de deux organismes publics (l'IGN et le BRGM), est le paradis des amateurs de cartes. En entrant une adresse dans la barre de recherche, vous pouvez accéder à différentes données, comme par exemple les photographies aériennes des années 1950 à 1965. D'une pierre deux coups, vous voyagez ainsi dans l'espace et dans le temps.
 

Pour les amateurs de géologie, vous pouvez aussi accéder à la nature des sols. Les cartes d'Etat Major sont également disponibles, ou encore les cartes de Cassini, réalisées au XVIIIe siècle. L'occasion de découvrir l'évolution du territoire au fil des âges.

Les caméras

En Périgord comme ailleurs, plusieurs webcams diffusent en temps réel des images sur internet. Les jardins de Marqueyssac en proposent deux, à flanc de falaise. Habituellement, on peut y voir les sportifs téméraires qui évoluent sur la via ferrata. Forcément, par les temps qui courent, c'est plutôt désert.

Les blogs, les réseaux sociaux...

Pour voyager par procuration, rien de tel que les blogs. De nombreux voyageurs racontent en ligne leur séjour en Dordogne, et l'agrémentent parfois de très belles photos, comme ici ou encore ici. D'autres préfèrent laisser parler les images : sur le réseau social Instagram, le mot-clé #Perigord est une invitation au voyage, et le compte officiel des instagrammers de Dordogne propose une sélection des meilleures photos prises dans le département.
 

Les Livres

Enfin, quoi de mieux qu'un bon livre pour s'échapper complètement ? On ne compte plus les ouvrages qui ont la Dordogne pour décor. Du magnifique "La Grande Beune" de Pierre Michon, à "La Serpe" de Philippe Jaenada, en passant par les enquêtes de Bruno Courrèges, signées Martin Walker, le choix est large, et l'évasion à portée de main !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information