Le printemps est là, le soleil brille… et rester confinés vous fait rager. Pas de panique ! Nous vous avons préparé un programme idéal pour vous aérer les neurones. Voici quelques pistes pour explorer le Périgord sans bouger de votre canapé.
Photos, vidéos, blogs... sur internet, les moyens de s'évader ne manquent pas. Ca tombe bien ! Car en ces temps de confinement, une petite promenade à travers le Périgord ne serait pas de refus. Suivez le guide, voici plusieurs pistes pour sillonner la Dordogne depuis votre salon.
La réalité virtuelle
Internet regorge de photographies à 360° qui vous permettront de découvrir les plus beaux sites du Périgord, comme si vous y étiez. Pour les trouver, plusieurs possibilités s’offrent à vous.Le plus simple est de commencer par l’incontournable Google Maps. En plus de vous offrir la possibilité d’arpenter toutes les routes du département, le site vous donne accès à quelques panoramas immersifs comme ce très joli panorama sur la vallée de la Vézère, ou encore ce point de vue sur l’abbaye de Notre Dame de Boschaud. Les photos sont nombreuses (voyez ici Brantôme, la Venise du Périgord).
Pour voyager d’une photo à l’autre, l’idéal est de papillonner : rendez-vous sur cette page, cliquez sur le bonhomme jaune et zoomez à la recherche des petites bulles bleues, symboles de nouveaux lieux à explorer.
Le photographe Philippe Lainé propose lui aussi de magnifiques photos à 360° sur son site. De Sarlat à Bergerac, en passant par Périgueux, vous voici plongés au cœur des plus belles vues du département.
Et si les photos, c’est bien, les vidéos, c’est mieux. Le site du Musée d'Archéologie nationale vous propose de son côté une visite virtuelle gratuite de la grotte de Lascaux. Plusieurs vidéos 3D vous entrainent directement dans la célèbre cavité. Fermez les volets, cliquez, c’est comme si vous y étiez.
Géoportail
Ce site qui rassemble les données de deux organismes publics (l'IGN et le BRGM), est le paradis des amateurs de cartes. En entrant une adresse dans la barre de recherche, vous pouvez accéder à différentes données, comme par exemple les photographies aériennes des années 1950 à 1965. D'une pierre deux coups, vous voyagez ainsi dans l'espace et dans le temps.Pour les amateurs de géologie, vous pouvez aussi accéder à la nature des sols. Les cartes d'Etat Major sont également disponibles, ou encore les cartes de Cassini, réalisées au XVIIIe siècle. L'occasion de découvrir l'évolution du territoire au fil des âges.